Le Bloc Québécois, un parti fier et fiable

Courtoisie

Le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, fait le bilan des derniers mois parlementaires et constate que la présence du Bloc Québécois est non seulement utile, mais essentielle.

« Ce fut une session marquée par plusieurs grands sujets : l’éthique, les aîné(e)s, l’environnement, la défense des intérêts et des valeurs du Québec et, évidemment, la lutte à la pandémie. Sous le fond de la volonté libérale de déclencher une élection, il m’apparait de plus en plus évident que le regain du Bloc Québécois de 2019 aura eu pour effet de teinter les travaux de la Chambre des communes. Le Bloc Québécois prouve à nouveau qu’il a toute sa pertinence à Ottawa et qu’il est le seul parti fier et fiable pour Québec! », de résumé le député.

L’éthique

Le gouvernement Trudeau a, dans la dernière année, pondu des dizaines de programmes d’aide, tous plus mal adaptés les uns que les autres. Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour analyser comment l’argent des payeurs de taxes a été dépensé et malheureusement parfois, dilapidé », de commenter Rhéal Fortin. Pensons, entre autres, au scandale We Charity, à l’octroi d’un contrat à la compagnie d’un ancien élu libéral, Baylis Médicale, au détournement de la subvention salariale par les Libéraux et les Conservateurs et j’en passe.

Des résultats

Après que le Bloc Québécois eut soulevé l’inacceptable utilisation par les partis politiques fédéralistes et multimillionnaires des subventions salariales, ceux-ci ont annoncé qu’ils cesseraient de piger dans le programme destiné aux entreprises en difficulté.

Le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique a déposé un rapport pour blâmer le gouvernement dans le scandale We Charity, demander une vérification par l’Agence du revenu du Canada des activités de We Charity et a mis en lumière la nécessité de réviser à la fois la Loi sur le lobbying et la Loi sur les conflits d’intérêts. Sur ce dernier élément, même les Libéraux ont reconnu que ces Lois devaient faire l’objet d’une révision approfondie.

En plus de siéger au Comité de l’éthique au nom du Bloc Québécois sur le scandale We Charity, Rhéal Fortin a siégé à titre de vice-président du Comité permanent de la justice et des droits de la personne. Il a réclamé, sans relâche, un processus impartial pour les nominations à la magistrature. « C’est un sujet qui me tient à cœur. La justice est un pilier fondamental de notre société et de notre démocratie. Nous avons appris qu’à l’aide de leur base de données privée » la Libéraliste «, le gouvernement filtrait les nominations à la magistrature pour ne nommer que de bons amis Libéraux… La compétence doit pourtant être le seul critère de sélection des juges! », d’estimer le député Rhéal Fortin.

Des résultats

Dernièrement, Radio-Canada confirmait que le gouvernement s’était rendu aux arguments de Rhéal Fortin et du Bloc Québécois et qu’il cesserait d’utiliser son outil partisan pour filtrer les nominations à la magistrature. Or, pas plus tard que la semaine dernière, le ministre de la Justice, interrogé par le député de Rivière-du-Nord, nous disait ne pas pouvoir confirmer qu’il avait cessé d’utiliser » la Libéraliste «…

Dans un cas comme dans l’autre, le député souhaite qu’il soit procédé à une étude approfondie pour qu’un processus de sélection impartial, apolitique et permanent soit mis en place. Pour l’instant, ces tentatives ont toutes été vaines. Le député compte donc poursuivre ses actions pour protéger la justice et la démocratie.

Rhéal Fortin est également intervenu, à titre de porte-parole du Bloc Québécois pour le Conseil privé, dans le scandale entourant la démission de Julie Payette. D’ailleurs, à cet effet, le Bloc Québécois a proposé que soient abolis, dès le prochain gouverneur général, les privilèges liés à cette fonction archaïque. « Pendant que les aîné(e)s de Rivière-du-Nord communiquaient avec moi pour dénoncer, et avec raison, leur augmentation d’à peine quelques sous, Julie Payette passait go et réclamait 150 000 $, par année, à vie, en tant qu’ancienne représentante de la Reine au Canada. Choquant! », de mettre en relief le député.

Des résultats

Le Bloc Québécois a déposé un projet de loi pour réviser le salaire du gouverneur général (C-271). Le projet de loi visait à fixer le salaire annuel du représentant de la Reine à 1 $, ainsi qu’à abroger la pension de retraite à vie. Malheureusement, le Parti libéral, le Parti conservateur et le NPD ont tour à tour voté contre ce projet de loi, le 16 juin dernier. « Désormais, nous savons à quoi nous en tenir. Le Canada continuera ainsi, avec l’accord de tous les grands partis fédéraux, de maintenir ce symbole monarchique et de faire payer les citoyens québécois pour son coûteux maintien! », de dénoncer le député de Rivière-du-Nord.Rhéal Fortin a aussi déploré que pendant trois ans, le ministre de la Défense nationale a fermé les yeux sur les allégations d’inconduite sexuelle contre le plus haut gradé de l’armée, le général Vance. Sans aucune considération pour la victime présumée.

Des résultats

Pris de panique, les Libéraux ont nommé l’ancienne juge de la Cour suprême, l’honorable Louise Arbour, pour réaliser un examen des agressions sexuelles dans l’armée, alors que depuis plus de six ans un autre rapport, d’une autre juge à la retraite de la Cour suprême, l’honorable Marie Deschamps, dort sur les tablettes du gouvernement.

Finalement, Rhéal Fortin a entamé des consultations sur le projet de loi C-22 qui vise notamment à abroger certaines peines minimales pour les infractions de possession simple de drogues et pour lutter contre la crise des opioïdes. Le député a d’ailleurs rencontré le Centre Sida-Amitié de Saint-Jérôme à ce sujet. Le projet de loi risque d’être débattu l’automne prochain, si d’ici là une élection anticipée n’est pas convoquée par les Libéraux.

Les aîné(e)s

Dans un autre ordre d’idées, le Bloc Québécois a poursuivi son long combat pour une augmentation de la pension de la sécurité de la vieillesse de 110 $ par mois, pour tous les aînés de 65 ans et plus. D’ailleurs, le député de Rivière-du-Nord a souligné que dans la MRC, près de 4 000 personnes âgées vivent sous le seuil de la pauvreté.

Des résultats

Avec l’aide des autres partis d’opposition, le Bloc Québécois a fait adopter une motion réclamant une augmentation de la pension dans le budget du printemps. Or, les Libéraux ont joué de tactiques et ont délibérément décidé de créer deux classes d’ainé(e)s en laissant tomber ceux âgés entre 65 et 75 ans. Le Bloc s’est vivement opposé à cette façon de faire et continue de lutter pour un traitement équitable et honnête pour tous nos aîné(e)s.

En pleine pandémie, les Libéraux réussissent à creuser un déficit record de près de 400 milliards $, tout en oubliant de soutenir le réseau de la santé et les personnes les plus touchées et les plus vulnérables par la pandémie, les aîné(e)s. Quelle cohérence redoutable… » d’ironiser le député de Rivière-du-Nord.

Sur une note positive, Rhéal Fortin s’est réjoui de la mise en œuvre de 7 projets communautaires dans Rivière-du-Nord, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. C’est 129 096 $ investi pour briser l’isolement et le développement des compétences technologiques de nos plus âgés. D’ailleurs, en ce qui concerne les technologies, Rhéal Fortin s’est réjoui que le gouvernement fédéral ait enfin injecté 413 millions $ pour le branchement de 200 000 foyers québécois, d’ici l’automne 2022. Espérons qu’il ne se défilera pas en convoquant une nouvelle élection…

L’environnement

Rivière-du-Nord et les Laurentides doivent devenir une plaque tournante incontournable dans l’électrification des transports et les énergies propres. À l’automne dernier, les Libéraux ont annoncé 295 millions $ à l’entreprise Ford pour la transformation de son usine à Oakville, en Ontario, afin de produire des véhicules électriques. Craignant une délocalisation de l’expertise, Rhéal Fortin est intervenu et a réclamé des investissements significatifs pour la Compagnie électrique Lion.

Des résultats

En mars dernier, le gouvernement du Québec a annoncé un soutien financier de 50 millions $ à Lion électrique, avec une participation équivalente du fédéral, pour l’implantation d’une usine de batteries dans la région. Fier du succès retentissant de Lion, ce fleuron né à Saint-Jérôme, le député a souligné à la Chambre des communes son entrée en bourse, à Wall Street. Par ailleurs, Rhéal Fortin rappelle qu’il attend toujours du ministre des Transports, Omar Alghabra, qu’il concrétise l’intention du gouvernement fédéral de céder ces terrains dont il est toujours propriétaire à l’Aérocité internationale de Mirabel.

L’équipe du Bloc Québécois a dénoncé que dans son dernier budget, le gouvernement de Justin Trudeau a investi 17,6 milliards $ pour une relance verte, presqu’autant que ce que coûtera le pipeline TransMoutain (17,1 milliards $). La relance verte du Canada au grand complet coûte aussi cher qu’un seul et unique projet de développement du pétrole! En réponse, le Bloc Québécois a tenté, en vain, de rendre imputable le gouvernement dans sa démarche vers la carboneutralité. Libéraux et Conservateurs ont refusé. En toute cohérence, ils ont évidemment tous deux voté contre notre projet de loi obligeant le fédéral à respecter les lois environnementales du Québec. Pathétique!

Des résultats

Encore une fois, nous constatons qu’il n’y a que le Bloc qui porte les valeurs et les intérêts du Québec. Les Québécoises et les Québécois comprennent qu’il faut donner un coup de barre sérieux en matière d’environnement pour pouvoir léguer une planète habitable aux générations futures. Malgré nos nombreux efforts, et quoi qu’ils puissent en dire, il faut réaliser que les partis pancanadiens sont pro-pétrole et ne veulent pas réellement contribuer à résoudre la crise climatique », de déplorer Rhéal Fortin.

Sur une note plus légère, le député a terminé la session en soulignant à la Chambre des communes l’exploit réalisé par les scouts de la région qui, depuis le printemps 1991, ont planté plus de 2,3 millions d’arbres dans les Laurentides. Le député en a profité pour rappeler la promesse non encore réalisée du Premier ministre, à l’effet de planter deux milliards d’arbres. À suivre…

La défense des intérêts et des valeurs du Québec

Entre le rapport d’impôt unique, la lutte aux paradis fiscaux, le Bloc Québécois a réclamé, sans relâche, les tant attendus transferts en santé au Québec. Le Bloc exige que ces transferts soient immédiats et sans condition.

Des résultats

Tous les partis d’opposition ont appuyé des motions du Bloc Québécois pour mettre fin à l’utilisation des aux paradis fiscaux et pour augmenter les transferts en santé. Seul les Libéraux s’entêtent à ne pas le faire.

Sur les paradis fiscaux, tout comme en matière de lutte aux changements climatiques, le double discours des Libéraux entache la réputation du Québec à l’international », de regretter Rhéal Fortin. « Quant aux transferts en santé, toutes les provinces sont unanimes. La majorité de la Chambre des communes est d’accord. Clairement, il y a de la mauvaise foi dans l’immobilisme de ce gouvernement. Pendant ce temps, Québec doit assumer seul les coûts du système qui continue de croitre. C’est intenable. Justin Trudeau doit le réaliser et vite ! », d’ajouter le député.

Le français, c’est toujours le Bloc Québécois!

Des résultats

Alors qu’était attendue la fameuse réforme sur les langues officielles, le Bloc Québécois a fait progresser le français à Ottawa en y faisant adopter une motion pour l’application de la loi 101 aux entreprises sous juridiction fédérale. Malheureusement, les Libéraux ont choisi de s’y opposer pour plutôt se réfugier derrière leur réforme linguistique qui ne verra jamais le jour avant la prochaine élection et qui contredit le projet de loi 96 du Québec. Ils n’ont manifestement pas l’intention de se gouverner en accord avec la position de la Chambre des communes.

D’autres résultats

Aussi, pour la première fois de l’histoire, la Chambre des communes a pris acte, par une motion du Bloc Québécois, que les Québécoises et les Québécois forment une nation dont la seule langue officielle et commune est le français. Qui plus est, la motion du Bloc Québécois adoptée, à presque l’unanimité, malgré quelques abstentions d’élus Libéraux et Conservateurs, prévoit que le Québec a le droit de modifier seul sa constitution, sans l’accord du fédéral. Une victoire historique!

Le député souligne aussi qu’il s’est opposé à un projet de loi conservateur pour rouvrir le débat sur l’avortement parce que les Québécoises ont le droit de disposer de leur corps. Point final ». D’ailleurs, fier de ses valeurs, le député de Rivière-du-Nord a appuyé le gouvernement dans sa volonté de s’attaquer aux thérapies de conversion. « J’espère sincèrement que nous pourrons passer à autre chose, parce qu’il y a longtemps qu’il y a un consensus au Québec sur ces questions », de commenter le principal intéressé.

La lutte à la pandémie

Le début de la session parlementaire a été marqué par l’incapacité du gouvernement fédéral de livrer des vaccins aux provinces. Souvenons-nous que plusieurs retards ont été annoncés, alors que la situation épidémiologique inquiétait au plus haut point. Le Bloc Québécois a dénoncé la situation et exigé que le gouvernement prenne les dispositions nécessaires pour un apprivoisement suffisant et efficace en ce qui concerne les vaccins et le matériel de protection individuelle.

Par ailleurs, on se souvient qu’à l’automne dernier, les Libéraux ont déposé un projet de loi à la dernière minute, obligeant l’opposition à l’adopter en 24 heures, à défaut de quoi il serait trop tard pour les prestataires des versements de la PCU qui expirait. Comme toute chose bâclée en vitesse, le projet de loi ouvrait innocemment la porte aux abus en permettant aux vacanciers qui quittaient pour l’étranger, malgré les recommandations de la Santé publique, de recevoir à leur retour 1 000 $ de prestations pour se placer en quarantaine.

Des résultats

En janvier dernier, sous la pression du Bloc et de l’indignation populaire, le gouvernement a mis fin à sa brèche dans le programme de PCMRE (Prestation canadienne de maladie pour la relance économique) qui permettait aux voyageurs contrevenants d’obtenir 1 000 $.

Alors que de nouveaux variants apparaissaient et que les Libéraux semblaient toujours dormir au gaz, le Bloc Québécois a réclamé un durcissement temporaire des mesures aux frontières, notamment lorsque le Royaume-Uni a connu une flambée soudaine et inattendue de son épidémie.

Des résultats

Après des mois de tervergisations, le gouvernement a imposé une quarantaine obligatoire à l’hôtel supervisé et des tests plus sévères pour les voyageurs revenant au pays. D’ailleurs au printemps, la vérificatrice générale a confirmé les craintes du Bloc Québécois et déploré l’incapacité du gouvernement de surveiller les frontières et les quarantaines, particulièrement dans les débuts de la pandémie.

Notons aussi que lorsque le variant dit « Indien » (aujourd’hui nommé Delta) est apparu, le gouvernement fédéral a rapidement suspendu les vols entre l’Inde et le Canada. Après plusieurs mois de crise, le gouvernement de Justin Trudeau commence à comprendre!

Il faut maintenant que le gouvernement procède à une ouverture ordonnée des frontières, ce sur quoi nous continuerons d’exercer une vigilance de chaque instant.

Sur des notes plus positives, Rhéal Fortin a souhaité souligner à la Chambre des communes, l’honorable geste posé par un citoyen des Laurentides, Donald Hargray, qui a déneigé des dizaines de voitures des membres du personnel de notre Hôpital de Saint-Jérôme, alors qu’une tempête s’abattait sur la région. De plus, le député ajoute qu’il est heureux d’avoir contribué à la relance post-pandémie avec l’octroi record de 1 621 166 $, pour la création de 391 emplois destinés aux moins de 30 ans, dans le cadre du programme d’emplois d’été 2021.

Et maintenant…

« Je ne sais pas de quoi l’avenir est fait. Ce que je sais néanmoins, c’est que les Libéraux veulent déclencher une élection pour gagner leur majorité. Je sais que mon équipe et moi, tout comme l’entièreté de notre caucus, sommes fiers de notre bilan et prêts à le défendre, quel que soit le moment que choisira le gouvernement Libéral pour en débattre. Avec la relance économique qui s’annonce, il faudra continuer de se tenir debout, de représenter et de défendre, sans compromission, les valeurs et les intérêts des Québécoises et des Québécois. Et je m’y engage. Je serai présent, fier et fiable à me tenir debout, pour Rivière-du-Nord et le Québec ! », de conclure Rhéal Fortin.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515