Le Bloc Québécois demande clarifications sur la nomination de Birju Dattani à la Commission canadienne des droits de la personne

Photo courtoisie

Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Justice, Rhéal Fortin, a réagi aujourd’hui aux allégations d’antisémitisme portées à l’encontre de Birju Dattani, récemment nommé à la tête de la Commission canadienne des droits de la personne. Le Bloc Québécois estime que le ministre Arif Virani, qui a procédé à la nomination, doit faire la lumière sur la question et revoir sa décision.

« Ces allégations sont très inquiétantes, notamment dans un contexte où les crimes haineux envers les personnes juives sont en augmentation, au Québec comme au Canada. La lutte contre la haine et la violence doit être une priorité et, en ce sens, le ministre de la justice doit faire preuve de plus de vigilance avant de combler un poste aussi important que la présidence d’une commission dont le mandat est de veiller à que chaque personne puisse vivre sa vie sans crainte d’être victime de discrimination », a réagi Rhéal Fortin.

« Face à cette situation, le ministre Virani ne peut rester ni muet, ni inactif. Il doit nous faire savoir au plus vite si les vérifications nécessaires avaient été faites en vue de cette nomination et, le cas échéant, pourquoi il est allé de l’avant. Quoi qu’il en soit, il semble évident que M. Dattani, avant même d’arriver en poste, a déjà perdu la confiance de la population qu’il est supposé représenter et protéger des discriminations. Il nous apparaît clair qu’il ne peut plus mener à bien son mandat de président et le ministre doit prendre les décisions qui s’imposent au plus vite », a conclu Rhéal Fortin.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515