Les 6 et 7 mai 2022 se tiendra le plus grand happening science et techno au Québec : la 17e édition du 24 heures de science et plus! L’événement offre au grand public plus de 300 activités à travers le Québec dont plusieurs se tiennent dans les Laurentides. La grande majorité des activités sont gratuites. Voici quelques exemples.
Dans les Laurentides, des activités sont proposées à St-Colomban et Tremblant. À la Bibliothèque de St-Colomban, les enfants de 6 à 11 ans pourront construire un robot gribouilleur, et les ados de 12 à 17 ans pourront participer à un atelier sur l’intelligence artificielle de la détection faciale.
À la Bibliothèque Samuel Ouimet de Mont-Tremblant, les jeunes auront la chance de pouvoir rencontrer des animaux vivants lors d’un atelier scientifique sur la biodiversité, animé par une zoologiste.
La programmation complète et tous les détails des activités se retrouvent au www.science24heures.com
Cette année : L’environnement, c’est dans ma nature !
La thématique mise de l’avant cette année s’articule autour de l’environnement. On aborde notre rôle en tant qu’individus dans notre environnement et notre relation avec la nature. Plus que jamais, l’humain est conscient de son impact, et de ses alternatives pour changer le scénario qui est en train de se jouer. Bien entendu, la science joue un grand rôle dans la compréhension de la situation et dans la mise en place de solutions.
Le 24 heures de science est une porte ouverte pour explorer notre monde, découvrir notre univers, mettre son nez au cœur des projets scientifiques et même parler d’innovation. Chaque rencontre est une occasion de découverte avec des spécialistes ou des animateurs passionnés, dans des domaines aussi variés que l’écologie, la chimie, l’ingénierie, la géologie, les mathématiques, l’intelligence artificielle, la santé, etc.
Le festival, organisé par Science pour tous et reconnu par l’UNESCO, fait également partie de l’Odyssée des sciences, un événement pancanadien présenté par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
À propos de Science pour tous
Organisme privé sans but lucratif, Science pour tous rassemble les organismes œuvrant en culture scientifique technologique et de l’innovation du Québec. Le 24 heures de science bénéficie de l’appui de partenaires majeurs tels que le ministère de l’Économie et de l’Innovation et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada.