Un trentenaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, soupçonné d’être à l’origine de plusieurs délit de fuite à Rosemère, Terrebonne et Sainte-Anne-des-Plaines, sur une période de deux ans, a décidé de régler ses comptes devant la justice.
Michel McCurdy-Poirier, 35 ans, a plaidé coupable ce matin (28 avril), au palais de justice de Saint-Jérôme, à deux chefs de délit de fuite, délit de fuite causant des lésions corporelles, conduite dangereuse, conduite pendant interdiction, voie de fait sur un agent la paix, bris de condition et bris de probation.
Il s’est aussi reconnu coupable de conduite dangereuse et de délit de fuite en lien avec un autre accident survenu le 8 mars 2019 à Rosemère.
Pour cet événement, vers 15h, ce jour-là, le véhicule, dans lequel l’accusé se trouvait, a été croisé par un policier, alors qu’il se trouvait dans le stationnement de la Place Rosemère. Le policier a décidé de faire demi-tour pour aller intercepter le véhicule de l’accusé pour une infraction du code de la sécurité routière.
Lorsque les gyrophares seront allumés, le véhicule ne s’est pas arrêté. Il a poursuivi sa route en empruntant l’embranchement pour prendre l’autoroute 640 à la hauteur de Rosemère. Par la suite, le véhicule de Michel McCurdy-Poirier est entré en collision avec huit autres véhicules dont plusieurs qui étaient en attente pour prendre la 640, pendant l’heure de pointe.
Un des passagers va alors sortir en trombe du véhicule. Par la suite, l’accusé s’arrête et reprend la fuite. L’accusé ne sera pas arrêté sur place. Quelques jours plus tard, c’est un appel d’un citoyen qui a vu un véhicule accidenté dans le stationnement d’un immeuble à logements de Terrebonne. Après une expertise d’ADN dans la voiture, il appert qu’il s’agissait du véhicule conduit par Michel McCurdy-Poirier.
De façon commune, la Couronne (représentée par Me Camille Champagne) et la Défense ont fait une suggestion commune de 27 mois de pénitencier qui a été entérinée par la juge Larochelle. Celle-ci a retranché 50 jours de détention provisoire (75 jours au total), ce qui signifie qu’il reste 24 mois et 15 jours à purger.
À Terrebonne
Selon ce qu’a expliqué l’avocat de l’accusé, Me Justin Chagnon a à la juge Dominique Larochelle, le 10 mars dernier, vers 15 h, un accrochage est survenu entre le camion Dodge Ram conduit par l’accusé et un autre véhicule lors d’un dépassement à l’intersection des routes 335 et 337 (miroir à miroir).
Le véhicule, conduit par l’accusé, ne s’est pas arrêté. Le camion cube, endommagé lors de l’accrochage va continuer à suivre le véhicule du suspect qui s’arrête, quelques instants plus tard, à une station-service Ultramar du boulevard Laurier, où un appel au 911 est alors logé.
Un véhicule de patrouille s’est par la suite stationné derrière celui conduit par Michel McCurdy-Poirier. C’est alors que l’accusé a fait marche arrière pour heurter le véhicule de patrouille. Un des policiers en approche a évité de justesse le fuyard.
Une poursuite policière s’est alors enclenchée sur le boulevard Laurier sud, mais abandonnée peu de temps après en raison de la circulation dense.
Le véhicule du suspect a, par la suite, emprunté le chemin Martin Ouest. Il des dépassements dangereux à Sainte-Anne-des-Plaines et a heurté cinq autres véhicules. Parmi ceux-ci, un Nissan Versa 2010 de couleur rouge, a terminé sa course dans un banc de neige. La conductrice de 18 ans de Mascouche, qui était seule à bord, s’en est sortie avec des blessures légères.
La poursuite a pris fin près de la 5e Avenue lorsque le véhicule suspect a effectué une sortie de route. Michel McCurdy-Poirier a été arrêté après une courte poursuite à pied.
La Couronne a déposé au tribunal une déclaration de trois pages, de la conductrice de la Nissan Versa, dans laquelle elle parle des conséquences physiques et psychologiques qu’elle a depuis les événements.
Michel McCurdy-Poirier ne pourra également conduire tout véhicule moteur pour une période de cinq ans après sa sortie de prison.
L’accusé possède de nombreux antécédents judiciaires. Il a notamment été condamné à une peine de prison, en 2019, pour sa participation, avec sept autres personnes, à une séquestration et du proxénétisme dans le Vieux-Longueuil.