Info

Votre journal local 100% numérique !

Lancement du parcours d’art public Les Fantômes d’Argenteuil

Courtoisie. De gauche à droite : Benoît Gravel, directeur général, Ville de Lachute; Gaétan Larose, conseiller municipal, District 4, Ville de Lachute; Guylaine Cyr-Desforges, conseillère municipale, Ville de Lachute, District 5; Aline Gravel, conseillère municipale, Ville de Lachute, District 1; Jessica Peters, artiste, Robert Simard, historien, André Primeau, directeur général adjoint et directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Ville de Lachute, Bernard Bigras-Denis, maire de la Ville de Lachute.

La Ville de Lachute, la MRC d’Argenteuil et leurs partenaires sont heureux de procéder au lancement du parcours d’art public Les Fantômes d’Argenteuil, un projet de création inspiré de lieux significatifs et d’immeubles patrimoniaux du territoire, signé par l’artiste Jessica Peters.

Les Fantômes d’Argenteuil immortalisent dix lieux et immeubles ancrés dans la mémoire collective. Exposées d’abord au Centre d’Art d’Argenteuil en 2022, les œuvres sont maintenant reproduites sur des panneaux d’affichage disposés aux endroits qu’elles représentent dans la ville de Lachute. Ainsi, l’hôtel de ville, les trois ponts, l’église Unie, le parc Richelieu, la gare, la MRC d’Argenteuil, la chute (qui a valu le toponyme à la ville), la compagnie Ayers, l’aéroport ainsi que l’aréna racontent maintenant leur histoire à travers le travail artistique de Jessica Peters et des capsules vidéo mettant en vedette l’historien Robert Simard.

En vue de faire connaître le parcours, la Ville de Lachute offrira des visites guidées, animées par Jessica Peters et Robert Simard, les dimanches 24 septembre et 1er octobre, de 13 h 30 à 15 h 30. Une conférence sera également présentée par l’artiste et l’historien le 8 novembre prochain à la salle du Conseil de l’hôtel de ville de Lachute. Il est fortement recommandé de s’inscrire aux activités au www.lachute.ca.

« En plus d’éveiller et de sensibiliser la population aux arts, à l’histoire et au patrimoine, le parcours d’art public Les Fantômes d’Argenteuil contribuera au dynamisme de notre centre-ville et de notre région. À pied, à vélo, en famille ou entre amis, la Ville de Lachute invite la population à venir à la rencontre de ces fantômes et à découvrir les différentes vocations de ces lieux significatifs au fil du temps », de déclarer le maire de la Ville de Lachute, Bernard Bigras-Denis.

« C’est une grande fierté de pouvoir contribuer à la diffusion du projet artistique Les Fantômes d’Argenteuil, un projet qui revêt à la fois une valeur historique et sentimentale pour la communauté. Jessica Peters a réalisé un travail artistique remarquable en laissant des lieux emblématiques, parfois transformés ou disparus, se raconter », de mentionner le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce.

Chacune des dix œuvres est munie d’un code QR qui permet notamment de visionner les capsules vidéo associées, en plus d’afficher la carte du parcours artistique. Pour visualiser l’ensemble des œuvres et des capsules, en plus d’obtenir toutes les informations sur le projet et l’inspiration artistique derrière celui-ci, rendez-vous au www.lesfantomesdargenteuil.com.

La réalisation du parcours d’art public Les Fantômes d’Argenteuil a été rendue possible grâce au partenariat de la Ville de Lachute et au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC d’Argenteuil dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2020-2023. Le projet Les Fantômes d’Argenteuil a également bénéficié du soutien du Centre d’Art d’Argenteuil et de Proxymité Productions. Enfin, soulignons que l’artiste Jessica Peters a reçu une bourse de création du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans le cadre du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides et dont la MRC est partenaire.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !