Lancement du chantier de la politique environnementale et d’une campagne de sensibilisation sur le gaspillage de l’eau potable à Blainville

Photo gracieuseté

À l’occasion du Jour de la Terre qui avait lieu le 22 avril, l’administration de la mairesse Liza Poulin a lancé officiellement le vaste chantier de la nouvelle politique environnementale et a présenté les membres du comité de pilotage responsable d’élaborer ce document qui s’accompagnera d’un plan d’action.

« En ce Jour de la Terre, nous inaugurons un chantier central du présent mandat. Plus que jamais, les municipalités doivent utiliser leurs leviers pour contribuer à la préservation de notre belle planète et dans cette lutte contre les changements climatiques. Le comité de pilotage que nous annonçons aujourd’hui et qui est composé d’élus, d’employés municipaux et de citoyens a pour mission d’élaborer une politique et un plan d’action à la fois audacieux et porteurs de changements dans nos habitudes quotidiennes. Dans la même foulée, nous lançons une campagne de sensibilisation sur le gaspillage de l’eau potable ainsi qu’un programme d’aide financière pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques. Voilà donc trois actions concrètes que nous posons en cette journée très spéciale », a déclaré la mairesse Liza Poulin.

Comité de pilotage de la nouvelle politique environnementale

Mandaté par le conseil municipal pour élaborer la nouvelle politique environnementale et son plan d’action et accompagné par l’organisme Nature-Action Québec, le comité de pilotage est composé de douze personnes, dont sept citoyennes et citoyens de Blainville provenant de divers horizons qui sauront contribuer concrètement aux travaux qui aboutiront, au printemps 2023, à l’adoption de cette politique :

• Mme Nicole Ruel, conseillère déléguée à l’environnement et à la transition écologique;

• M. Francis Allaire, conseiller délégué à l’environnement et à la transition écologique;

• M. Yannick Proulx, conseiller principal, direction générale et mairie;

• M. Éric Lépine, responsable de l’environnement, Service de l’urbanisme;

• Conseiller pour la transition écologique, direction générale et mairie (à confirmer);

• Mme Gabriela Turnel, membre de la Commission jeunesse;

• Mme Ariane Delorme, représentante du milieu des affaires;

• M. Claude-André Fortin, représentant du milieu socioculturel;

• Mme Valérie Aubin, citoyenne;

• Mme Anaïs Boutin, citoyenne;

• Mme Manon Chartrand, citoyenne;

• M. Guillaume Chagnon, citoyen.

« Nous sommes très fiers de ce comité de pilotage avec qui nous travaillerons au cours des prochains mois. Encore une fois, la Ville de Blainville n’hésite pas à faire appel à des citoyennes et à des citoyens pour enrichir nos échanges et pour recueillir des opinions diversifiées sur un sujet aussi vaste que l’environnement. Cette politique, nous le souhaitons, rassemblera la population de Blainville autour d’objectifs communs. Ce sont nos efforts collectifs qui nous permettront d’atteindre ces objectifs », a mentionné Francis Allaire, conseiller délégué à l’environnement et à la transition écologique.

Campagne de sensibilisation sur le gaspillage d’eau potable

Les données de 2020 indiquent que 26% de l’eau potable distribuée sur le territoire de Blainville a été utilisée à des fins non essentielles, notamment pour l’arrosage des pelouses, le remplissage des piscines et le lavage des voitures.

« Dans un contexte de changement climatique où la demande en eau est en pleine croissance, le réseau d’eau potable, alimenté par la rivière des Mille-Îles, est de plus en plus fragilisé. D’où l’urgence de changer nos habitudes de consommation », a souligné Nicole Ruel, conseillère déléguée à l’environnement et à la transition écologique.

Afin de protéger cette précieuse ressource, la Ville a mis sur pied une campagne de communication sur le thème « On est au bout du tuyau! ». Jouant sur l’expression « Être au bout du rouleau », cette campagne vise à sensibiliser la population au fait que l’eau potable n’est pas une ressource infinie et qu’il y a des impacts directs au gaspillage.

Les actions de communication seront visibles notamment des panneaux d’affichage et des publications sur les réseaux sociaux. L’objectif à atteindre ultimement est de réduire de 20% la quantité d’eau potable distribuée, ce qui équivaut à 458,5 litres par personne, par jour.

À titre d’exemple, les systèmes d’arrosage automatiques génèrent une grande source de gaspillage d’eau potable lorsqu’ils ne sont pas utilisés adéquatement. De simples gestes peuvent être posés pour économiser l’eau potable tout en possédant un système automatique : respect du règlement d’arrosage, installation de minuteries ou de détecteurs d’humidité.

L’économie d’eau potable n’est pas uniquement la responsabilité des citoyens et la Ville de Blainville prend aussi des mesures afin d’évaluer la consommation d’eau potable sur son territoire en vue de la réduire. Que ce soit la recherche annuelle de fuites invisibles à la surface ou le rinçage des réseaux à sens unique, la Ville poursuit la mise en œuvre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

Programme d’aide financière pour l’achat de borne de recharge pour véhicules électriques

Enfin, la Ville de Blainville remettra 100$ aux personnes qui feront l’achat et l’installation d’une borne pour recharger leur véhicule électrique. Au total, 55 subventions seront disponibles en 2022 afin d’inciter les automobilistes à opter pour des véhicules électriques et ainsi diminuer l’émission de gaz à effet de serre sur le territoire de Blainville. Pour se prévaloir de ce programme, il suffit de compléter le formulaire disponible sur le site blainville.ca et de fournir la facture d’achat/installation de la borne de recharge.

Notons que la Ville de Blainville est une municipalité engagée dans le cadre du Jour de la Terre. Consultez le site jourdelaterre.org pour en connaître davantage sur ce mouvement.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515