Lancement du cahier d’histoire et de coloriage de la MRC d’Antoine-Labelle

Courtoisie MRC Antoine-Labelle

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son tout premier projet de cahier d’histoire et de coloriage, intitulé Patri-colore, présentant vingt (20) immeubles patrimoniaux issus des 17 municipalités du territoire.

Destiné aux élèves du troisième cycle du primaire, Patri-colore est distribué dans toutes les écoles primaires du territoire !

Ayant pour mandat de réaliser des actions de sensibilisation au patrimoine immobilier sur le territoire, découlant des nouvelles obligations des MRC en matière de patrimoine, la MRCAL s’est lancée dans la confection du premier cahier d’histoire et de coloriage. Ce projet, soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications (MCC), a pour objectif d’éveiller l’intérêt patrimonial local de manière ludique auprès de la clientèle cible, soit les enfants de 10 à 12 ans du territoire, en leur fournissant des informations historiques et des notions sur l’architecture des immeubles patrimoniaux qu’ils connaissent et qui les entourent.

Accompagnée d’une équipe d’experts dans la mise en valeur du patrimoine et d’une équipe de conseillers pédagogiques du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides ayant une connaissance poussée du milieu scolaire, la MRCAL a ciblé les élèves de 5e et de 6e année du primaire, puisque dans leur cursus scolaire, les enfants du 3e cycle du primaire utilisent désormais la lecture pour faire leurs apprentissages. Ainsi, le cahier contient de nombreuses notions historiques et architecturales. De plus, la MRCAL souhaite susciter l’intérêt et la curiosité, encourager la lecture, l’écriture et le dessin, des habiletés essentielles dans le développement des enfants. Les cahiers seront donc distribués dans les classes, ce printemps, et les enseignants pourront utiliser ce matériel pour développer des activités en classe et intégrer les notions dans leurs séquences d’enseignement, s’ils le souhaitent.

Le choix des vingt immeubles patrimoniaux a été réalisé en fonction de différents critères. D’abord, la MRC souhaitait couvrir l’ensemble des municipalités de son territoire. Elle voulait également représenter différents styles architecturaux et toucher différentes années de construction. Les bâtiments sélectionnés sont, encore à ce jour, existants sur le territoire et leur date de construction varie entre 1865 et 1970.

Le nom du cahier d’histoire et de coloriage, Patri-colore, est l’assemblage des mots patrimoine et multicolore. Cette appellation permet de présenter la multitude de patrimoines présents sur le territoire tout en offrant la possibilité de colorier les images.

Bien que Patri-colore soit destiné aux enfants, la MRCAL a tout de même envie de permettre à la population de le découvrir. Ainsi, des copies du cahier seront disponibles dans plusieurs bibliothèques de la MRC d’Antoine-Labelle pour consultation. De ce fait, les citoyens pourront éveiller leur intérêt envers le patrimoine local et en apprendre davantage sur l’histoire et les courants architecturaux des immeubles patrimoniaux de la MRCAL.

« Patri-colore permet de mettre en lumière des immeubles patrimoniaux que nous croisons tous les jours et qui font partie intégrante de notre environnement. Des immeubles que nous chérissons pour leur valeur, leur histoire et ce qu’ils représentent pour chacun de nous. La culture de la MRCAL puise ses racines dans le décor riche et varié de la nature omniprésente, s’abreuve de son histoire, son patrimoine, ses traditions régionales et son contexte unique », souligne Daniel Bourdon, préfet de la MRC d’Antoine-Labelle et maire de la Ville de Mont-Laurier.

Ce projet de cahier d’histoire et de coloriage est réalisé grâce au soutien financier de 25 000 $ du gouvernement du Québec et de la MRC d’Antoine-Labelle dans le cadre de l’Entente de développement culturel (EDC) 2021-2023.

Heredes

Le cahier d’histoire et de coloriage a été produit par la firme Heredes qui, par la réalisation de produits ludiques et éducatifs, invite la population à découvrir et s’approprier les édifices qui marquent le paysage de leur collectivité. En plus d’être attrayants, les projets d’Heredes permettent d’approfondir les connaissances en matière d’histoire locale et de se familiariser avec le vocabulaire issu du domaine de l’architecture. De plus, les couvertures du cahier ont été réalisées par l’illustratrice Simone Bélanger- Charpentier.

Responsabilités en matière de patrimoine

Depuis avril 2021, les MRC ont de nouvelles responsabilités en matière de patrimoine. Elles doivent notamment adopter et mettre à jour périodiquement un inventaire des immeubles ayant une valeur patrimoniale présents sur leur territoire.

Intéressée par son patrimoine, la MRCAL joue un rôle actif en matière de reconnaissance, de préservation et de mise en valeur de celui-ci. De plus, elle réalise des actions visant à outiller le milieu en patrimoine immobilier pour qu’il contribue, à son tour, à la connaissance, à la protection, à la mise en valeur et à la transmission du patrimoine culturel immobilier.

Pour plus d’information sur le projet de cahier d’histoire et de coloriage, communiquez avec Mme Anne- Marie Wauthy, agente de développement en patrimoine immobilier de la MRCAL, par courriel à a.wauthy@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 131.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515