La MRC de Thérèse-De Blainville et Économie sociale Laurentides tiendront une première consultation réunissant l’entrepreneuriat collectif de la MRC afin de connaître leurs enjeux, leurs défis et les pistes d’action en matière de financement.
Cette consultation, qui se tiendra à la Bibliothèque Paul-Mercier de Blainville de 8h30 à midi le 12 mars prochain, permettra d’adapter le Fonds de développement des entreprises d’économie sociale et développement durable (FDEÉSDD) de la MRC de Thérèse-De Blainville afin qu’il réponde mieux aux besoins du milieu tout en supportant davantage les projets structurants des entreprises collectives du territoire.
Ce fonds soutient actuellement le développement d’organismes à but non lucratif (OBNL), de coopératives et de projets d’entreprises d’économie sociale, du prédémarrage à la croissance. Il vise également à supporter l’émergence de projets novateurs qui explorent de nouveaux secteurs, de nouvelles façons de faire ou qui développent de nouvelles expertises.
« Nous sommes heureux de soutenir l’innovation et le développement de l’entrepreneuriat collectif de notre MRC. Notre mission est, et sera toujours, de créer et favoriser des conditions propices au développement socioéconomique et entrepreneurial de notre territoire dans le respect du milieu de vie de nos concitoyens. Nous souhaitons positionner notre MRC et ses villes constituantes comme cheffe de file dans ce domaine, » a déclaré Monsieur Eric Westram, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de Rosemère.
« Il était très important pour nous de contribuer à cette grande consultation des entreprises d’économie sociale. Nous espérons, avec ce premier rendez-vous, démontrer notre engagement à soutenir l’entrepreneuriat collectif et à mobiliser les communautés dans la réalisation de projets innovants. Nous croyons sincèrement au pouvoir des entreprises, qui à travers leur mission sociale, contribuent à augmenter la richesse de nos communautés, tout en créant des emplois durables et de qualité, » a commenté le maire de Sainte-Thérèse et président du Comité Fonds de développement des entreprises d’économie sociale et développement durable (FDEÉSDD), Monsieur Christian Charron.
Selon l’Institut de la statistique du Québec, qui a dressé il y a quelques années, un portrait de l’économie sociale au Québec, il y aurait plus de 11 200 entreprises d’économie sociale, qui de concert avec leurs filiales, génèrent des revenus de 47,8 milliards de dollars et emploient 220 000 salariés.
Dans la région des Laurentides, l’écosystème de l’économie sociale est composé de 440 entreprises qui emploient 6 600 personnes et génèrent 758 M$ de revenus dans divers secteurs d’activités tels que la culture, les médias, l’environnement, les loisirs, le tourisme et l’immobilier collectif 1. L’économie sociale permet de conjuguer viabilité économique et équité sociale tout en étant un vecteur significatif dans la transformation de notre société. L’économie sociale est un modèle d’affaires qui répond aux besoins actuels et futurs de nos collectivités.