Le Conseil municipal de la Ville de Lachute a présenté ce soir, lors d’une séance extraordinaire, son budget de fonctionnement 2024 et d’investissement pour les années 2024-2025-2026. Malgré la forte hausse des coûts dans plusieurs domaines et la hausse des taux d’intérêt, le Conseil et l’administration ont travaillé ardemment afin de limiter l’effort financier pour les citoyens dans ce contexte économique difficile. Le Conseil a donc présenté une hausse du compte de taxes sous l’inflation à 3 % pour la résidence moyenne en périmètre urbain. La hausse représentera également 3 % pour les secteurs commercial et industriel, alors qu’elle sera de 2,90 % pour les immeubles de 6 logements ou plus.
Présentation du budget
Le Conseil de la Ville de Lachute a adopté un budget équilibré qui totalise 32,4 M$, soit une augmentation de 2,1 M$ (7 %) par rapport à 2023. Le programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2024- 2025-2026 présente des investissements totaux de 53,4 M$, dont un peu plus de 50 % seront financés par des tiers (subventions et promoteurs). En 2024, le compte de taxes d’une résidence moyenne en milieu urbain sans piscine et ayant une valeur de 221 212 $ se situera autour de 2 785 $, représentant une hausse d’environ 78 $ comparativement à 2023 (2,88 %). Pour la résidence moyenne avec piscine ayant une valeur de 221 212 $ se situera autour de 2 855 $. L’augmentation représentera environ 83 $ comparativement à l’année précédente (3 %).
Le développement du logement abordable sera au cœur du budget en 2024. En effet, la Ville souhaite déposer un plan d’action et mettre en place plusieurs mesures d’ici la fin de l’année 2024 afin de stimuler l’offre de logement abordable sur son territoire. Le budget déposé permet également de conserver l’ensemble des services directs à la population et vise l’amélioration de la sécurité citoyenne, notamment en sécurité incendie, avec l’extension de la garde en caserne. De plus, la Ville est venue bonifier l’offre d’activités culturelles et de loisirs.
La Ville poursuivra également ses efforts en environnement et en développement durable. Ainsi, une attention particulière à cet effet sera portée aux nouveaux projets afin qu’ils répondent favorablement aux divers éléments du développement durable.
Le maire de la Ville de Lachute, monsieur Bernard Bigras-Denis, s’est dit satisfait du travail réalisé dans le cadre de la préparation budgétaire 2024 : « Le Conseil municipal a été clair dans l’objectif à atteindre, soit de présenter un budget qui démontre notre capacité à limiter l’impact du contexte économique sur la population, tout en continuant d’offrir des services de qualité. Ce fut un défi d’équilibre, mais le travail d’équipe entre le Conseil municipal et l’ensemble des services municipaux nous a permis de présenter un budget avec une hausse du compte de taxes limité à 3 %, et ce, sans couper dans les services rendus aux citoyens et en maintenant une approche basée sur une saine gestion financière. »
Investissements 2024
En plus des grandes priorités citées précédemment, le Conseil a dévoilé ses principaux investissements pour les années 2024-2025-2026. Parmi ceux-ci, mentionnons le maintien des infrastructures en milieu urbain (3 545 000 $), l’amélioration du réseau routier et des trottoirs (600 000 $), la réfection d’infrastructures pour les réseaux d’eau potable et usée (1 050 000 $). D’autres investissements sont prévus dans les bâtiments municipaux (3 800 000 $), notamment dans les travaux de rénovation de la nouvelle bibliothèque et de l’aréna Kevin-Lowe-Pierre-Pagé, ainsi que dans les parcs et espaces verts (415 000 $).
Le Conseil municipal est bien conscient que cette hausse du compte de taxes, quoique limitée, constitue tout de même un effort financier pour les citoyens. La Ville rappelle qu’il est possible de payer le compte de taxes en quatre versements, soit : 15 mars, 15 juin, 15 septembre et 15 novembre 2024.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la présentation du budget 2024 disponible en format PDF au lachute.ca/budget.
Il est également possible de visionner à tout moment la webdiffusion de la séance extraordinaire du 11 décembre dernier au www.youtube.com/@villelachute.