Info

Lachute lance sa campagne de sécurité routière : Soyons bienveillants, calmons-nous le pompon

De gauche à droite : Marie-Josée Gervais, coordonnatrice locale en police communautaire, Sûreté du Québec, Bernard Bigras-Denis, maire de Lachute, Marouan Bel Fakir, Conseiller en relation avec le milieu à la Direction des stratégies et des partenariats en sécurité routière de la Société de l'assurance automobile du Québec et Lieutenant Étienne Cloutier, responsable de poste, Poste de la MRC d’Argenteuil, Sûreté du Québec.

La Ville de Lachute lance sa nouvelle campagne de sensibilisation sur la sécurité routière : Soyons bienveillants, calmons-nous le pompon.

Réalisée avec la participation de la Société de l’assurance automobile du Québec, la campagne vise à sensibiliser les conducteurs sur les comportements sécuritaires à adopter afin de favoriser un bon partage de la route avec les écoliers, cyclistes et piétons et ainsi réduire le risque d’accidents. Cette campagne vise également à accentuer le sentiment de sécurité des citoyennes et citoyens, et se compose de quatre messages clés :

Ralentis, Pompon : Prudence avec les écoliers
Arrête, Pompon : Priorité aux piétons
Patience, Pompon : Garde tes distances avec les vélos

Attention, Pompon : Vérifie ta vitesse

Directement inspiré des expressions québécoises « Les nerfs, pompon! » et « Calme-toi le pompon! », le concept de la campagne se veut drôle, positif et axé sur la bienveillance. Le personnage principal, Pompon, s’adresse aux automobilistes en leur transmettant des rappels amicaux concernant les bons comportements à adopter. Les visuels sont accompagnés d’illustrations de personnages qui mettent en scène différentes situations routières afin de sensibiliser les usagers sur les bonnes pratiques à adopter pour un partage de la route en toute sécurité.

Un déploiement en deux phases

Cette campagne, qui s’échelonnera sur plusieurs années, sera déployée en deux phases. En premier lieu, des bollards et affiches seront graduellement installés à des endroits stratégiques du territoire de la Ville de Lachute, notamment : dans les zones scolaires et les secteurs résidentiels ainsi que sur les artères et les collectrices. En second lieu, une page Web ainsi qu’un quiz interactif seront dévoilés en octobre, afin de permettre à la population de démystifier certains éléments de signalisation qui sont méconnus et d’en apprendre plus sur les bons comportements à adopter.

Afin de minimiser son impact environnemental, la Ville de Lachute adopte une démarche écologique pour cette campagne. En effet, tout le matériel imprimé se méritera une deuxième vie une fois la campagne terminée.

« Nous avons à cœur un environnement sécuritaire pour tous les citoyens, ce pourquoi nous sommes heureux de lancer cette campagne de sensibilisation à l’approche de la rentrée scolaire. Le personnage de Pompon a été créé avec une approche bienveillante et positive, et nous espérons que les lachutois, petits et grands, vont l’adopter. Il est là pour nous rappeler que de simples petits gestes peuvent faire une grande différence pour la sécurité de tous, et particulièrement celle de nos enfants en zone scolaire. », mentionne le maire, Bernard Bigras- Denis.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !