Info

Votre journal local 100% numérique !

La Ville de Sainte-Thérèse reçoit une attestation pour la qualité supérieure de son eau potable

Photo courtoisie

Le 2 novembre dernier, à l’occasion de la 45e édition du Symposium sur la gestion de l’eau organisé par Réseau Environnement, la Ville de Sainte-Thérèse recevait une attestation de niveau 3 étoiles pour l’eau potable produite à la station de traitement municipale de Sainte-Thérèse. Réseau Environnement procédait alors à la remise des attestations de son Programme d’excellence en eau potable volet traitement (PEXEP-T) aux municipalités québécoises dont les stations de traitement surpassent les normes de qualité en matière de traitement d’eau potable.

Le président-directeur général de Réseau Environnement, M. Mathieu Laneuville a profité de l’occasion pour féliciter la ville, la station de traitement, leur administration et tout le personnel exploitant en les encourageant à continuer dans la voie de l’excellence, afin de fournir une eau de qualité supérieure à leurs citoyennes et citoyens.

Les attestations, allant d’une à cinq étoiles, récompensent les installations de traitement d’eau membres du PEXEP-T qui se sont démarquées sur trois aspects au cours de l’année 2021. Ces critères sont la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la règlementation en vigueur, la constance de production, ainsi que les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération.

Lors de la remise, 48 stations de traitement ont reçu une attestation pour la qualité de l’eau produite en 2021. Pour connaitre la liste des municipalités et stations méritantes, consultez le site Internet www.reseau-environnement.com.

À propos du Programme d’excellence en eau potable – Traitement

La Ville de Sainte-Thérèse est membre du Programme d’excellence en eau potable volet traitement (PEXEP-T) depuis 2002. Le PEXEP-T s’adresse aux installations de traitement de filtration d’eau de surface désireuses d’améliorer leurs performances et de protéger la santé publique. Pour ce faire, le PEXEP-T fournit des outils d’optimisation de la performance des stations de traitement d’eau potable afin que celles-ci produisent une eau dont la qualité dépasse les normes établies par la règlementation québécoise.

Le PEXEP-T a été mis sur pied en 2000 par Réseau Environnement et est la version québécoise du Partnership for Safe Water de l’American Water Works Association (AWWA). Au Québec ce sont 32 villes et municipalités comprenant 51 stations de traitement qui participent au PEXEP-T. Près de 5 millions de Québécoises et Québécois sont alimentés en eau potable à partir de stations de traitement membre du PEXEP-T.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !