La Ville de Sainte-Thérèse adopte des changements à sa réglementation d’urbanisme

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À la suite d’un important travail de concertation, la Ville de Sainte-Thérèse a récemment procédé à la modification de sa réglementation d’urbanisme. Cet exercice vise à faciliter la lecture et la compréhension des règlements pour les citoyens, ainsi qu’à simplifier le traitement des demandes reçues par le Service de l’urbanisme et du développement durable.

L’élaboration des nouveaux règlements a débuté en 2019 et a suivi un long processus s’étant terminé par la validation de la MRC de Thérèse-De Blainville en juillet. Toutes les étapes ont été réalisées en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

« L’équipe du Service de l’urbanisme et du développement durable a effectué un travail colossal dans la dernière année, en collaboration avec un comité formé de quatre élus municipaux et de trois cadres. Au total, il s’agit de plus de 200 articles qui ont été modifiés, afin de mieux outiller les Thérésiennes et les Thérésiens dans leurs démarches lors de projets de construction ou de rénovation », explique la mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.

De nombreuses modifications ont été apportées au règlement de zonage, au règlement de lotissement ainsi qu’au règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Parmi les principaux changements pour les citoyens, on retrouve entre autres :

  • L’autorisation des serres domestiques détachées et des saunas domestiques.
  • L’encadrement plus strict du type de véhicules pouvant être stationnés en zone résidentielle.
  • Le remplacement du concept de logement intergénérationnel par celui de logement supplémentaire (permettant l’ajout d’un 3-½ dans une maison unifamiliale).
  • La modification des règles concernant les arbres (protection, nombre minimal, obligation de remplacement, etc.).
  • L’ajout d’un règlement de démolition.
  • L’obligation de conserver un pourcentage de superficie non pavée sur les terrains pour limiter l’imperméabilisation.
  • L’assouplissement des règles pour les terrasses commerciales.
  • L’autorisation d’enseignes chevalets pour les commerces ainsi que d’une seconde enseigne murale pour ceux situés à une intersection.

D’ailleurs, pour faciliter les procédures pour les citoyens, la majorité des demandes de permis de travaux peuvent dorénavant être effectuées en ligne et payées par carte de crédit. Toute l’information est disponible au www.sainte-therese.ca > Services aux citoyens > Urbanisme et habitation.

Renseignements : 450 434-1440, poste 2208 | udd@sainte-therese.ca.

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