La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines lance sa toute première campagne de sensibilisation à propos de la consommation de cannabis

Courtoisie. Sur la photo de gauche à droite : Agente Boutin, policière au Service de police intermunicipal de Terrebonne/Bois-des-Filion/Sainte-Anne-des-Plaines, Charlène Lanctôt, visage jeunesse de la campagne de sensibilisation de cannabis, ainsi que M. Guy Charbonneau, maire de Sainte-Anne-des-Plaines.

Dans un objectif de bienveillance et de valorisation d’une consommation responsable, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines lance sa toute première campagne de sensibilisation sur le cannabis sous le thème #CannabisIntelligent, qui se déroulera du 28 septembre au 28 novembre 2021.

L’objectif de cette campagne est d’encadrer le libre choix des individus par une démarche de responsabilisation des comportements face à la consommation de cannabis.

À qui s’adresse la campagne ?

Cette campagne vise principalement les jeunes de 15 à 25 ans, mais celle-ci s’adresse également aux parents et à tous les citoyens pour les aider à valoriser la consommation responsable et repérer une consommation problématique. Les jeunes qui ne consomment pas de cannabis, mais qui en sont curieux ou qui éprouvent une pression sociale à expérimenter, seront sensibilisés aux effets de cette substance et à la tolérance qu’elle entraîne afin de réduire les conséquences négatives possibles. Les consommateurs réguliers, qui n’ont pas connaissance des risques et des effets du cannabis, seront conscientisés quant aux dangers de mélanger le cannabis à d’autres substances.

Plusieurs acteurs impliqués et un travail de fond réalisé

Afin de créer un sentiment de confiance et de proximité avec ses citoyens, la Ville a animé trois groupes de discussion avec des citoyens, en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides, la Maison des jeunes de Sainte-Anne-des-Plaines, le Centre de services scolaire des Mille-Îles et le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Bois-des-Filion/Sainte-Anne-des-Plaines. Plusieurs rencontres entre les partenaires ont également été tenues afin de définir l’axe de communication de la campagne.

#CannabisIntelligent

Cette signature de campagne répond au besoin de faire appel à l’intelligence et à la liberté de choix des citoyens. De plus, la neutralité de la signature permet d’éviter d’émettre des jugements ou d’inciter à la consommation, véhiculant plutôt un message de réduction des méfaits. En ce sens, cinq messages clés ont été déterminés.

En lien avec ces cinq messages clés, cinq articles de fond informatifs ont été rédigés, permettant ainsi aux intéressés d’en apprendre davantage à propos de la consommation responsable de cannabis.

Les articles sont disponibles en suivant ce lien : villesadp.ca/campagnes/cannabis/.

Allant de pair avec la signature de campagne « Cannabis Intelligent », le bonhomme sourire véhicule un sentiment de complicité et de dialogue avec les citoyens en plus de créer un impact positif et mémorable. Un grand merci à toute l’équipe de Gaspard, agence de design et marketing, pour son accompagnement et la conception de cette campagne. Gaspard élabore la communication de manière intégrée et conçoit des expériences distinctives!

Plusieurs moyens sont prévus pour diffuser les messages à la population : diffusion et publicité sur les plateformes de médias sociaux de la Ville et de plusieurs partenaires, diffusion dans les journaux, installation de coroplastes et d’affiches dans les lieux les plus fréquentés par les jeunes de 15 à 25 ans ainsi que la distribution de dépliants.

Support financier

Cette campagne a pu être réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre de la légalisation du cannabis, en vigueur depuis 2018.

Règlementation sur le cannabis

Au Québec, l’âge minimum pour posséder du cannabis est de 21 ans. Cependant, on retrouve une proportion préoccupante de consommateurs chez les moins de 25 ans étant donné que l’usage de cette drogue est parfois considéré comme banal, surtout depuis sa légalisation. Dans ce contexte, une campagne de sensibilisation était toute désignée afin de favoriser un dialogue positif entre les adultes et les jeunes et fournir des informations concernant le cannabis exemptes de jugement.

Rappelons qu’à Sainte-Anne-des-Plaines, il est interdit de consommer du cannabis dans tous les lieux publics.

Pour en apprendre davantage sur la campagne, consultez le villesadp.ca/campagnes/cannabis/.

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