La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts est fière d’annoncer qu’elle collaborera avec l’organisme MOBA afin de favoriser le développement et la promotion des alternatives viables à l’automobile en solo à l’échelle de son territoire, dans l’objectif d’améliorer la mobilité et la qualité de son environnement.
L’objectif de cette collaboration entre la Ville et MOBA sera d’établir des stratégies qui permettront l’augmentation des modes actifs sur le territoire et de diminuer l’utilisation de la voiture à occupant unique en proposant l’optimisation des modes actifs, soient le vélo, la marche et autres, et ce, de façon sécuritaire et pensée.
« Avec ses 129 km2 et une population grandissante se chiffrant maintenant à plus de 11 200 résidents, la mobilité de la population à Sainte-Agathe-des-Monts repose largement sur l’utilisation de la voiture. Or, la dépendance à la voiture constitue un enjeu de première importance auquel se rattache un ensemble de problématiques environnementales. Comme il est dans l’objectif du conseil municipal de travailler à des initiatives de développement durable pour nos générations futures, nous trouvions important de se pencher sur cet enjeu et de travailler activement à des solutions. » a indiqué Frédéric Broué, maire de Sainte-Agathe-des-Monts.
Rappelons-nous que malgré un portrait de la mobilité marqué par l’utilisation de la voiture, la Ville jouit d’un cadre riche, d’un noyau villageois animé et de la présence de plusieurs pôles générateurs de déplacements qui en font un terreau propice à l’utilisation des modes actifs.
« Selon une étude du CRE Laurentides réalisée en 2020 sur la mobilité active dans les Laurentides, les résident.e.s de la Ville sont nombreux.euses à se déplacer à pied ou à vélo à comparer à d’autres municipalités voisines. Nous sommes donc confiants qu’il y a du potentiel ici même, à Sainte-Agathe-des-Monts. Recourir à une telle expertise sera tout à fait bénéfique pour notre Ville d’aujourd’hui et de demain. » a tenu à ajouter Éric Henry, directeur de la planification du territoire et du développement durable à la Ville.
MOBA : PLAN D’ACTION
Dans un premier temps, l’organisme élaborera un plan de mobilité active (PMA) à l’échelle du périmètre urbain pour la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, puis se concentrera à paver la voie à un plan de mobilité durable (PMD) ensuite, celui-ci étant plus englobant et axé sur la cohabitation entre les différent.e.s usager.ère.s de la route. À noter que l’organisme est particulièrement actif dans les Laurentides depuis les trois dernières années, ce qui lui a permis de se familiariser avec les enjeux propres à la région. Le mandat de confection du PMA de la Ville s’inscrit donc parfaitement dans l’objectif de la Ville de revoir ses priorités, mais également dans l’engagement de MOBA d’améliorer la fluidité des déplacements et de rendre le territoire des Laurentides plus accessible, notamment en favorisant l’utilisation du transport actif.
ÉCHÉANCIER
La méthodologie proposée par MOBA se décline en quatre volets : le démarrage, le diagnostic, les consultations publiques et le plan d’action. Ces grandes étapes permettront un déroulement efficace et optimal du projet par la suite.
La Ville interpellera donc ses citoyen.ne.s au courant de la prochaine année à travers ses différents outils de communication, tels que son site Internet et ses réseaux sociaux, afin de solliciter la participation active et la génération d’idées de la part de sa population. Un sondage sera notamment diffusé à l’ensemble des résident.e.s. Ces actions permettront ensuite la formulation d’une vision en matière de mobilité active juste, qui se fondera sur le point de vue de sa population, mais aussi sur sa réalité tels que ses aménagements existants, sa planification stratégique et sa réglementation, tout en considérant ses forces et ses caractéristiques distinctives qui la rendent unique.
Le travail avec MOBA étant présentement à sa phase de démarrage, la Ville prévoit une collaboration qui s’étendra jusqu’à l’automne prochain. D’autres détails suivront en temps et lieu.
À PROPOS DE MOBA
MOBA est un organisme qui travaille à stimuler et concrétiser la mise en place d’actions en mobilité durable en offrant des services-conseils aux organisations et aux collectivités. De façon plus spécifique, MOBA poursuit les objectifs suivants : encourager et soutenir les entreprises/employeurs à mettre en place pour leurs employés des solutions de mobilité durable afin de favoriser les changements de comportements en faveur de l’utilisation des modes de transports actifs et collectifs, réduisant ainsi la part de l’automobile en solo; stimuler et coordonner le développement de projets de transport durable à l’échelle de son territoire, tout en favorisant la cohésion et le partage de moyens entre les intervenants; représenter les besoins en mobilité de sa clientèle auprès des intervenants locaux.
À PROPOS DE LA VILLE DE SAINTE-AGATHE-DES-MONTS
Ville de services au cœur des Laurentides, Sainte-Agathe-des-Monts a beaucoup à offrir. Avec le joyau qu’est le lac des Sables au cœur de son centre-ville, elle se démarque par sa qualité de vie en plein essor, la quantité des services professionnels et institutionnels qu’on y retrouve, de même que son offre commerciale. Sa proximité avec l’eau et la montagne en font un endroit unique et recherché. Ses plages publiques, son centre de plein air, ses sentiers de randonnée, son centre sportif Damien-Hétu avec aréna et piscine, le réputé Théâtre le Patriote et la bibliothèque Gaston-Miron lui permet d’offrir à ses citoyens un milieu de vie où il fait bon vivre.