Info

Votre journal local 100% numérique !

La ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’est vu décerner le premier prix au gala de la conservation 2023

Courtoisie ville de Sainte-Agathe-des-Monts

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’est vu décerner le premier prix dans la catégorie « Protection, restauration et aménagement d’habitats » lors du Gala de la conservation 2023 d’Éco-corridors laurentiens ayant eu lieu le 16 mars en soirée, pour son projet de protection de la biodiversité et des milieux naturels bordant le petit Lac-des-Sables.

C’est dans l’optique de faire reconnaître près de 200 acres de terrain comme réserve naturelle, en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, que la Ville a entrepris, en 2016, des démarches d’acquisition de propriétés qui constitueront les limites de la zone maintenant reconnue à titre de réserve naturelle.

La participation de la Ville à cette réception ne fût pas uniquement une occasion d’exposer cette réalisation, mais aussi de se laisser inspirer par les autres projets de conservation présentés par les autres villes de la région des Laurentides. « L’existence de ce Gala démontre que prendre soin de nos ressources est non-seulement possible, mais surtout essentiel, et que nous sommes nombreux à vouloir atteindre cet objectif. », a déclaré M. Frédéric Broué, maire de Sainte-Agathe-des-Monts. « Si le prix remporté ce soir témoigne du succès du projet à ce jour, il marque à mes yeux l’inspiration et le point de départ de nombreuses autres initiatives pour la protection de notre environnement. »

Le directeur général de la Ville, Simon Lafrenière, est pour sa part particulièrement fier et reconnaissant de voir le projet récompensé. « Si nous en sommes arrivés là, c’est parce que mon équipe et nos nombreux collaborateurs ont fait preuve d’une grande détermination et d’un engagement exemplaire envers le projet, mais surtout envers la valeur inestimable de notre milieu de vie riche et unique. » Selon lui, la préservation de ce territoire était non-seulement nécessaire pour préserver l’intégrité des milieux naturels qui y sont établis, mais également pour le riche apport du petit Lac-des-Sables pour la communauté agathoise – agissant à titre de principale source d’eau potable pour les citoyens ainsi que comme lieu de ressourcement; permettant à tous de profiter d’activités telles que l’observation de la faune et de la flore et la pratique de multiples sports.

« La protection de ce milieu constitue non-seulement l’une des solutions pour s’adapter aux changements climatiques, mais permettra également de préserver de nombreux joyaux de notre territoire tels qu’une forêt centenaire, des espèces vulnérables comme la violette lancéolée, des milieux humides et une multitude d’espèces végétales et animales essentielles à la biodiversité. », affirme Éric Henry, directeur de la Planification du territoire et du développement durable, l’un des acteurs principaux de ce projet colossal, inscrit dans le plan d’action d’urbanisme de la Ville.

L’environnement étant au cœur des préoccupations de l’administration et du conseil municipal, la Ville poursuivra son travail pour assurer la protection de la biodiversité de son territoire, au bénéfice des générations présentes et futures et pour favoriser une résilience des milieux naturels en réaction aux changements climatiques.

À PROPOS DE LA VILLE DE SAINTE-AGATHE-DES-MONTS

Ville de services au cœur des Laurentides, Sainte-Agathe-des-Monts a beaucoup à offrir. Avec le joyau qu’est le lac des Sables au cœur de son centre-ville, elle se démarque par sa qualité de vie en plein essor, la quantité des services professionnels et institutionnels qu’on y retrouve, de même que son offre commerciale. Sa proximité avec l’eau et la montagne en font un endroit unique et recherché. Ses plages publiques, son centre de plein air, ses sentiers de randonnée, son centre sportif Damien-Hétu avec aréna et piscine, le réputé Théâtre le Patriote et la bibliothèque Gaston-Miron lui permet d’offrir à ses citoyens un milieu de vie où il fait bon vivre.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !