C’est lors de la séance extraordinaire du 18 décembre 2023 que le conseil municipal de la Ville de Saint-Sauveur a adopté son budget municipal pour l’exercice financier 2024, ainsi que son programme triennal d’immobilisation 2024-2025-2026.
Le budget équilibré 2024 de la Ville de Saint-Sauveur s’élèvera à 37 870 300 $, alors que le taux de taxation résidentiel a été fixé à 0,6691 $ du 100 $ d’évaluation, soit une hausse de 5,4 %. Plus concrètement, pour une propriété d’une valeur moyenne de 381 279 $ à Saint-Sauveur, avec services d’aqueduc et d’égout, le compte de taxes s’établira à 3 280 $, soit une hausse de 182 $ comparativement à l’année financière 2023. Pour une propriété sans services, le compte de taxes s’établira à 2 804 $, soit une hausse de 149 $ comparativement à l’année financière 2023.
L’élaboration du budget 2024 fut effectué en considération du contexte inflationniste et économique actuel. Malgré les coûts qui ne cessent d’augmenter, les membres du conseil municipal et les professionnels municipaux ont réussi à établir un taux de taxation accessible aux Sauveroises et Sauverois, tout en leur permettant de continuer à bénéficier d’un large éventail de services municipaux. Je peux très certainement qualifier le présent budget de rigoureux. Celui-ci illustre parfaitement le contrat moral de l’administration en place quant à ses engagements et responsabilités à l’égard de ses citoyens, son personnel, son parc immobilier, ses espaces verts, sa flotte de véhicules, son réseau routier, ses infrastructures et ses réseaux municipaux. Pour que Saint-Sauveur demeure un lieu attractif, sécuritaire et de qualité, c’est collectivement qu’il nous faut contribuer à sa santé financière », déclare monsieur Jacques Gariépy, maire de la Ville de Saint-Sauveur.
PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS 2024-2025-2026
Au cours des trois prochaines années, un investissement de plus de 60 M$ est prévu pour la réalisation de grands projets, notamment l’amélioration des infrastructures, dont les bâtiments municipaux, la réfection de rues et de trottoirs, ainsi que la mise à niveau et le développement du réseau d’approvisionnement et de distribution de l’eau potable. Les sommes se répartissent comme suit : Infrastructures municipales : 33,5 M$; Bâtiments municipaux : 16,1 M$; Flotte de véhicules : 7,8 M$; Terrains et sentiers : 1,6 M$; Équipements : 1,1 M$.
Ces projets seront partiellement financés par des subventions totalisant 15,2 M$, octroyées par le Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau, le Programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec, le programme Climat municipalités, le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air, ainsi que le Programme d’amélioration de construction d’infrastructures municipales.
FAITS SAILLANTS
En 2024, la taxation foncière et la tarification des services représenteront 81 % des revenus de fonctionnement.
Parmi les projets majeurs, mentionnons le déménagement des terrains de tennis à l’arrière de l’hôtel de ville, la relocalisation des terrains de pickleball sur la surface de béton du parc John-H.-Molson, le pavage de plus de 11 km de rues, le réaménagement du parc Camille-Michel, la réfection d’infrastructures de distribution de l’eau potable, la construction de la nouvelle caserne de pompiers ainsi que la reconstruction du nouveau skatepark.
Le coût annuel de la dette générale demeure faible et représente 10 % du budget de fonctionnement de la Ville. Les subventions et autres sources de financement constituent des facteurs supplémentaires favorisant la réduction de l’impact sur le taux de taxation.
Pour consulter la documentation relative au budget 2024 de la Ville de Saint-Sauveur ou pour visionner l’enregistrement de la séance extraordinaire du 18 décembre 2023, visitez son site Internet au vss.ca.