L’immeuble hébergeant le Quartier 50+ changera de propriétaire sous peu. Depuis plus de 10 ans, cet édifice est loué par la Ville de Saint-Jérôme, qui peut s’en porter acquéreur puisque le bail comporte une clause de droit de premier refus.
Le conseil municipal aura donc à prendre la décision le 31 août prochain de renoncer ou pas à ce droit. L’administration recommande toutefois d’y renoncer, et de profiter de l’occasion pour évaluer la possibilité de relocaliser le Quartier 50+ dans un autre bâtiment et sur un site mieux adapté. De plus, comme les dépenses de location pourraient être réinvesties dans le financement d’un nouveau projet, la Ville y voit une opportunité de mieux répondre aux besoins des 50 ans et plus, qui seront consultés sur le sujet.
Selon les clauses du bail, la Ville pourra demeurer locataire de l’édifice jusqu’à la fin de 2027, et il n’y aura aucune coupure de service pour la clientèle qui le fréquente.
« Nous comptons profiter de tous les avantages que nous offre le changement de propriétaire au Quartier 50+, notamment en ce qui concerne la saine gestion des fonds publics et l’évaluation de notre offre de service. C’est en effet une occasion de plus pour la Ville de consulter la clientèle des 50 ans et plus afin de trouver des façons de mieux répondre à leurs besoins réels », a affirmé la mairesse de Saint-Jérôme, Janice Bélair-Rolland.
« Nous soutenons l’initiative de la Ville de Saint-Jérôme et lui offrons notre collaboration afin d’améliorer le bien-être individuel et collectif de toutes les personnes vieillissantes de la région », a conclu Michelle Turgeon, présidente de la Table de réflexion et d’actions des retraités et des aînés (TRARA) de la MRC de La Rivière-du-Nord.
Activités de participation citoyenne et intégration à la planification stratégique
Les quelque 2500 membres du centre récréatif municipal, les personnes de 50 ans et plus de Saint-Jérôme ainsi que les différentes parties prenantes du milieu associatif et communautaire seront consultées sur les besoins en espaces et en services afin de développer et de réaliser un projet récréatif et communautaire bonifié. De plus, afin de s’assurer d’offrir des services et aménagements adaptés aux besoins réels de la population aînée, les mesures seront intégrées au plan d’action de MADA, aux orientations du PPU centre-ville et du PPU du pôle régional de la santé.