En cette Journée internationale des travailleurs, la Ville de Saint-Jérôme est fière d’annoncer le renouvellement de son entente avec CAP Emploi et le programme TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée) pour l’année 2025-2026.
L’an passé, la Ville a rendu disponibles 143 plateaux de travail, permettant plus de 400 participations des tapajeurs. Forts de ce succès, nous n’avons pas hésité à répéter et même bonifier l’expérience. Ce nouveau partenariat permettra de proposer 200 plateaux garantis. Cela représente près de 600 participations potentielles, permettant à un plus grand nombre de personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir de vivre des expériences de travail valorisantes et encadrées.
« Cette nouvelle entente témoigne de notre volonté d’agir concrètement pour favoriser l’inclusion sociale et lutter contre la stigmatisation des personnes précarisées. En offrant un travail accessible, encadré et valorisant, nous semons de l’espoir, un jour à la fois », a déclaré le maire Marc Bourcier, lors de la conférence de presse tenue cet après-midi.
Pour mitiger les impacts des aléas climatiques qui avaient limité l’offre l’an passé, la Ville s’est assurée, cette année, d’intégrer des plateaux de travail intérieurs grâce à la collaboration essentielle des employés du Service des travaux publics qui demeurent des partenaires clés de cette initiative.
En plus d’offrir une rémunération à la journée et une expérience de travail encadrée, le programme TAPAJ contribue à favoriser le dialogue et la cohabitation harmonieuse dans les quartiers jérômiens.
La Ville tient à remercier chaleureusement les équipes de CAP Emploi, les responsables du programme TAPAJ, les élus, les employés municipaux, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.
À propos de TAPAJ
Le programme TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée) offre à des personnes en situation de précarité la possibilité de réaliser des travaux ponctuels, encadrés, dans leur communauté. Le programme permet un contact positif avec le monde du travail, sans barrière à l’entrée, et contribue à briser l’exclusion sociale.
Pour plus d’information : https://capemploi.ca/tapaj/