La Ville de Saint-Jérôme rend hommage à 22 policiers et pompiers

Courtoisie. Robert Lapointe. Le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, et les récipiendaires sont entourés de plusieurs élus municipaux ainsi que de membres de la direction du Service de police et du Service de la sécurité incendie de Saint-Jérôme.

Le 23 octobre dernier, la Ville de Saint-Jérôme a eu l’honneur d’accueillir le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, à l’occasion de sa cérémonie annuelle de remise des médailles pour services distingués aux policiers et aux pompiers ayant cumulé 20, 30 ou 40 années de dévouement dans la collectivité.

L’événement, qui s’est déroulé au théâtre Gilles-Vigneault, a aussi permis de décerner le prestigieux insigne de Commandeur de l’Ordre du mérite des corps policiers à M. Jacques Duchesneau, et de souligner neuf promotions obtenues par des membres du Service de police et du Service de la sécurité incendie de Saint-Jérôme.

« La cérémonie a été l’occasion de rendre un hommage bien mérité aux policières, policiers et pompiers pour leur loyauté, leur contribution exemplaire et leur conduite irréprochable. À toute heure du jour et de la nuit, ils répondent à l’appel avec un courage et un dévouement indéfectibles. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur des personnes aussi compétentes pour assurer la sécurité de la population et venir en aide aux clientèles vulnérables. Merci à tous les récipiendaires pour leur engagement, ainsi qu’à leur famille et à leurs proches pour leur soutien indispensable », a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

« Cette année, nous avons eu l’immense privilège d’assister à la remise de l’insigne de Commandeur à M. Jacques Duchesneau. Inspecteur général à la Ville depuis 2017, M. Duchesneau œuvre dans le domaine de la sécurité publique depuis 55 ans. Son engagement dans la lutte contre le crime organisé, la corruption et les injustices lui a d’ailleurs valu de nombreux hommages. Aujourd’hui, il fait partie des 32 personnes à avoir reçu la plus haute distinction de l’Ordre du mérite des corps policiers depuis sa création en 2000. Toutes nos félicitations à M. Duchesneau et à l’ensemble des récipiendaires », a ajouté le conseiller municipal responsable de la commission de la sécurité publique, Michel Gagnon.

Médaille de la police pour services distingués

La Médaille de la police pour services distingués a été créée le 12 août 1983 pour reconnaître les agents qui ont servi de manière exemplaire, ont eu une conduite irréprochable et ont effectué leur travail avec zèle et efficacité. Les récipiendaires doivent avoir 20 ans de service à plein temps dans l’une ou plusieurs des forces de police canadiennes reconnues.

Médaille des pompiers pour services distingués

La Médaille des pompiers pour services distingués a été créée le 29 août 1985 par le gouverneur général du Canada pour honorer les membres d’un service d’incendie canadien qui ont 20 ans de service, dont 10 ans au moins dans des fonctions comportant des risques. Les services distingués se définissent par une conduite irréprochable et un travail effectué avec zèle et efficacité.

Insigne de Commandeur de l’Ordre du mérite des corps policiers

Créé en octobre 2000, l’Ordre du mérite des corps policiers rend hommage au service méritoire exemplaire et au leadership évident d’hommes et de femmes des services de police canadiens ainsi qu’à leur engagement envers le pays. La décoration met avant tout l’accent sur le mérite exceptionnel, la contribution aux services de police et le développement communautaire.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515