La Ville de Saint-Jérôme profite du Jour de la Terre pour sensibiliser la population à l’économie d’eau potable

En ce Jour de la Terre, la Ville de Saint-Jérôme invite la population à poser des gestes simples afin d’éviter le gaspillage de l’eau potable. Elle profite également de l’occasion pour mettre en lumière les projets et les initiatives visant à protéger et à mettre en valeur l’environnement naturel et urbain dans une perspective de développement durable.

« L’eau potable est une richesse collective que nous devons préserver, et chaque personne peut se joindre à l’effort pour éviter le gaspillage, par exemple, en prenant l’habitude de fermer le robinet pendant le brossage des dents, ce qui permet d’économiser environ 13 litres d’eau chaque fois! Ce sont des gestes simples comme celui-là qui, en fin de compte, font une réelle différence. D’ailleurs, la sensibilisation de la population fait partie des nombreuses initiatives déployées par la Ville de Saint-Jérôme afin de protéger et de mettre en valeur notre environnement dans une perspective de développement durable », a souligné Janice Bélair-Rolland, mairesse de Saint-Jérôme.

« Les différentes mesures environnementales mises en place permettent à la Ville de Saint-Jérôme de veiller au bien-être de la population tout en assurant la croissance et le développement d’un milieu de vie sain et accueillant. Cela se traduit, par exemple, par l’organisation d’événements, comme la très attendue distribution annuelle de pousses d’arbres, ou par le déploiement de projets d’envergure, comme les travaux d’aménagement prévus cet été dans sept parcs naturels de Saint-Jérôme », précise Mylène Laframboise, conseillère mandataire à l’environnement et au développement durable.

Gaspiller l’eau, c’est la goutte de trop

Le Jour de la Terre est l’occasion idéale de rappeler l’importance de préserver l’eau potable. Afin d’éviter le gaspillage, la Ville de Saint-Jérôme invite la population à poser des gestes simples, comme ne pas arroser l’asphalte, diminuer l’arrosage des pelouses (qui compte pour 50 % de l’eau potable utilisée en été!) et fermer le robinet pendant le brossage des dents. Pour connaître l’ABC de l’eau potable à Saint-Jérôme, visitez le vsj.ca, section Citoyens, sous Environnement.

Pousses d’arbres, précompost et paillis gratuits!

C’est le 15 mai prochain qu’aura lieu la désormais traditionnelle distribution de pousses d’arbres, de précompost et de paillis, qui seront remis gratuitement aux personnes de Saint-Jérôme sur preuve de résidence (jusqu’à épuisement des stocks). Rendez-vous au dépôt municipal. Tous les détails à vsj.ca, dans la section Actualités.

Nouveaux aménagements dans sept parcs naturels

Cet été, la Ville exécutera des travaux dans sept parcs naturels. Le projet comprend l’aménagement de sentiers, la construction de ponceaux, l’installation de mobilier urbain et la signalisation. Pour voir la liste des parcs de Saint-Jérôme, consultez la carte interactive à vsj.ca.

Brigade environnementale

Encore cet été, l’équipe de la Brigade environnementale de la Ville de Saint-Jérôme effectuera diverses activités de sensibilisation, d’information et d’éducation auprès de la population. Plusieurs sujets seront abordés, dont la gestion des matières résiduelles, l’utilisation responsable de l’eau, etc. Suivez la Brigade environnementale sur la page Facebook de la Ville de Saint-Jérôme.

Matières résiduelles

Alors que le bilan annuel de la collecte des matières résiduelles sera dévoilé en juin prochain, les démarches se poursuivent afin de compléter l’implantation de la collecte des matières organiques dans les différents bâtiments de la Ville, où des récupérateurs de piles sont également mis à la disposition des employés et citoyens. La Ville accompagne aussi plusieurs écoles du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord pour l’implantation des bacs bruns. En date du 5 avril 2021, déjà 10 écoles (9 primaires, 1 secondaire) en étaient munies! Pour en savoir plus sur les collectes, visitez vsj.ca, sous Citoyens/Collectes.

Ouverture du nouvel écocentre

Bonne nouvelle pour toutes les personnes qui attendent son ouverture avec impatience : le nouvel écocentre de Saint-Jérôme devrait accueillir ses premiers visiteurs au plus tard au début du mois de juin. Situé au 220, boulevard Maisonneuve, le site sera dès lors accessible à la population toute l’année, 7 jours sur 7.

Autres mesures à venir

Plusieurs autres mesures environnementales seront déployées au cours des semaines et mois à venir :

  • Organisation d’une corvée de nettoyage des berges du lac Jérôme et de la rivière du Nord (printemps 2021)
  • Démarche dans le but d’obtenir la certification Clé verte pour le garage municipal du secteur Saint-Jérôme (495, rue Filion). Ce programme offre aux ateliers de services automobiles (autos, camions légers et lourds) une reconnaissance et la valorisation des mesures environnementales implantées (processus complété d’ici la fin de l’année).

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515