Au cours des prochaines semaines, la Ville de Saint-Jérôme procédera à la modernisation de son système de gestion tarifé du stationnement au centre-ville, en remplaçant les parcomètres et horodateurs par de nouvelles bornes de paiement par plaque d’immatriculation.
Pour l’implantation de cette nouvelle solution, la Ville de Saint-Jérôme investit 3,9 M$, ce qui inclut l’acquisition du matériel, l’installation de la technologie et les frais de service pour une période de cinq ans.
« Notre système de gestion du stationnement est plus que désuet et il est grand temps de le moderniser par une solution technologique qui répondra aux besoins des citoyens tout en améliorant leur expérience utilisateur. La technologie par plaque d’immatriculation constitue une solution novatrice, simple, rapide et beaucoup plus avantageuse pour la population », se réjouit le maire Marc Bourcier.
Déploiement de la nouvelle solution
Le déploiement de la nouvelle solution se fera progressivement cet automne, à commencer par l’installation d’une centaine de nouvelles bornes de paiement dans les rues et les parcs de stationnement municipaux du centre-ville. De type payez-partez, leur fonctionnement sera facile et rapide pour les utilisateurs. Ils n’auront qu’à suivre les instructions affichées à l’écran. Les nouvelles bornes permettront plusieurs modes de paiement, dont les cartes de crédit, les cartes de débit et l’argent comptant (2 $, 1 $ et 0,25 $).
« Jusqu’à la fin novembre, les nouvelles infrastructures seront progressivement installées partout au centre-ville. Ces dernières ne seront toutefois activées qu’à la mi-janvier afin de nous permettre de bien communiquer les changements à venir », précise M. Bourcier. Le retrait des vieux parcomètres et horodateurs au centre-ville sera, quant à lui, réalisé dès janvier, tout comme l’installation de la nouvelle signalisation afin de bien identifier les zones de stationnement et guider les automobilistes.
Avec la technologie par plaque d’immatriculation, le paiement sera désormais effectué pour le véhicule et non pour un espace de stationnement précis. Cela signifie que le véhicule pourra être déplacé à l’intérieur d’une même zone tarifée, et ce, sans faire un nouveau paiement, tant que le temps ne sera pas écoulé.
Application Blinkay
En plus du paiement à la borne, les automobilistes pourront payer leur droit de stationnement par le biais de l’application Blinkay. Cette dernière offrira aussi de nombreux avantages parmi lesquels la possibilité de recevoir des notifications lors de l’expiration du temps payé ou d’en prolonger la durée, mais aussi le paiement des constats d’infraction. L’application sera disponible à compter de décembre sur l’App Store et Google Play.
Trois nouvelles zones de stationnement
Le centre-ville sera divisé en trois zones de stationnement, chacune identifiée par une couleur : rouge, jaune et bleu. Pour chaque zone, la période de tarification s’étendra du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, et se détaillera comme suit :
- Zone rouge : 1 $/tranche de 30 minutes, renouvelable aux trois heures
- Zone jaune : 0,50 $/tranche de 30 minutes, renouvelable aux trois heures
- Zone bleue : 0,50 $/tranche de 30 minutes, renouvelable aux trois heures
La première période de 30 minutes sera gratuite en tout temps. ATTENTION! Pour avoir droit à cette gratuité, l’inscription de la plaque d’immatriculation devra d’abord être effectuée sur la borne de paiement ou sur l’application Blinkay.
Pour toute question sur le paiement du stationnement, la nouvelle application Blinkay ou les bornes de paiement, les citoyens peuvent consulter la Foire aux questions (vsj.ca/stationnement/tarification) ou contacter la Centrale du citoyen.