La Ville de Saint-Jérôme a inauguré aujourd’hui l’espace Jacques-Grand’Maison, un lieu symbolique aménagé au cœur du jardin des Arts, en hommage à un homme qui a profondément marqué sa région natale et l’ensemble du Québec.
Grand penseur de la société moderne, prêtre, sociologue, écrivain prolifique, professeur et humaniste, Jacques Grand’Maison (1931-2016) est né à Saint-Jérôme. Il s’est notamment illustré par son engagement auprès des travailleurs de l’usine Regent Knitting Mills et de la Société populaire Tricofil, autrefois situées à proximité du pont Castonguay, tout près de l’espace nommé en son honneur. Son parcours et son dévouement lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le titre prestigieux d’officier de l’Ordre national du Québec en 1996.
« Aujourd’hui, ce n’est pas seulement un espace que nous inaugurons. C’est une mémoire que nous commémorons, dans un lieu de rassemblement, d’accueil, de réflexion et de dialogue, à l’image des valeurs que Jacques Grand’Maison incarnait : une grande maison à ciel ouvert pour qu’il continue de rayonner et d’inspirer. Je tiens à remercier celles et ceux qui ont contribué à cette initiative. Grâce à vous, une part essentielle de notre identité collective prend racine ici », a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
Au cours des prochains mois, un panneau didactique sera installé le long de la promenade afin de faire vivre la mémoire et l’héritage de Jacques Grand’Maison.
« Pour avoir connu Jacques Grand’Maison comme je l’ai connu, je peux affirmer qu’il n’y a pas meilleur endroit à Saint-Jérôme pour y associer son nom. Au bord de la rivière, face à l’ancienne Regent Knitting devenue Tricofil, dans le jardin des Arts, à proximité de la cathédrale où il a œuvré pendant toute sa vie et à proximité de l’UQO, lieu de haut savoir. Pour le comité des personnes amies de Jacques Grand’Maison, c’est une merveilleuse façon de rendre hommage au grand Jérômien qu’il a été », a ajouté le porte-parole du comité, Paul-André Boucher.