La Ville de Saint-Eustache est fière d’annoncer le dépôt officiel de son Plan de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. Ce plan vise la mise en place de mesures d’adaptation aux changements climatiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui favoriseront la résilience écosociale de la Ville.
Réalisé à la suite d’un processus de consultation publique, et avec la collaboration d’experts de l’Institut des territoires, ce plan contient de nombreuses actions pour mieux vivre avec les conséquences des changements climatiques.
Quelques jours à peine après un épisode de verglas, il apparaît d’autant plus pertinent, dans ce contexte, d’agir et de planifier en vue de futurs aléas climatiques imprévus.
Un plan d’action qui poursuit quatre grands objectifs
Dans de cadre de l’élaboration du plan d’action, les quatre grands objectifs suivants ont été identifiés :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre
- Réduire les îlots de chaleur
- Augmenter la résilience de la population
- Augmenter la résilience de l’organisation municipale
« Inondations, conditions hivernales changeantes, forts vents ou vagues de chaleur, les aléas climatiques entraînent des conséquences qui touchent autant la population que les organisations au service de cette dernière. En tant que gouvernement de proximité, il est de notre devoir d’agir comme exemple en mettant sur pied des actions qui contribuent à cette lutte, pour la santé et la qualité de vie des générations futures », indique Mme Isabelle Lefebvre, conseillère municipale et présidente de la Commission de l’environnement.
Résumé de la démarche
Afin de concevoir un plan adapté à la réalité eustachoise, une analyse du territoire a d’abord été réalisée afin de comprendre le contexte physique et socioécologique de Saint-Eustache, pour pouvoir poser un diagnostic adapté incluant les potentiels de risques et de vulnérabilités. Au terme de deux consultations citoyennes et d’un travail réalisé à l’interne par les employé·e·s de la Ville, un plan d’action visant à répondre concrètement aux principaux impacts des aléas climatiques a enfin été établi.
« Le défi de la transition climatique est un enjeu de taille et est une considération prioritaire dans toutes les décisions que nous prenons. Le virage vert est négocié à toute vitesse, car il y a bel et bien urgence d’agir. Je remercie les quelque 280 citoyen·ne·s qui ont exprimé leurs préoccupations dans le cadre des consultations et j’encourage les Eustachois·es à continuer de développer des comportements écoresponsables », conclut M. le maire, Pierre Charron.
Pour consulter le document dans son entièreté, rendez-vous au saint-eustache.ca/resilience.
Sur la photo, de gauche à droite : Mme Isabelle Lefebvre, conseillère municipale, présidente de la Commission de l’environnement et de l’embellissement, M. Pierre Charron, maire, M. Daniel Goyer, conseiller municipal, vice-président de la Commission de l’environnement et de l’embellissement.