En compagnie des proches de feu Ernest Labelle, de membres de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) et de partenaires du milieu, la Ville de Saint-Eustache a procédé, le 12 juillet dernier, au dévoilement de la plaque et à l’inauguration de la place Ernest-Labelle, située aux abords du moulin Légaré.
C’est la Commission des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie qui en a fait la recommandation suivant une demande officielle de PCVSE, reçue à la suite du décès de M. Ernest Labelle, le 29 septembre 2021.
Ernest Labelle, bénévole engagé et photographe de renom
Archiviste de carrière ayant pris sa retraite en 1994, M. Ernest Labelle a consacré les 25 années suivantes à s’engager auprès de la collectivité eustachoise et de la région, particulièrement au sein d’organismes voués à la valorisation du patrimoine, de l’art et de la culture. M. Labelle a uni ses passions pour le patrimoine et la photographie pour valoriser et faire rayonner les attraits qui donnent au quartier du Vieux-Saint-Eustache l’unicité qu’on lui connaît. Notamment président de la Corporation du moulin Légaré – dont il est d’ailleurs membre honoraire à vie – M. Labelle a milité pour la conservation des savoir-faire ancestraux, dont celui du métier de meunier et a contribué à ce que le Moulin soit reconnu comme lieu historique national. C’est entre autres pour ces raisons que le conseil municipal lui a décerné, en 2012, l’Ordre de Saint-Eustache, soit la plus haute distinction accordée à un citoyen ou une citoyenne d’exception.
« Ernest Labelle était un Grand citoyen de Saint-Eustache et un grand bénévole, dans toute la force du terme, qui se consacrait corps et âme à ses passions. Le moulin Légaré en était une, et c’est pourquoi il est tout à fait naturel que lui soit dédiée cette place offrant une vue imprenable sur ce moulin qu’il a tant aimé, promu et défendu. À travers ce geste symbolique, nous reconnaissons sa grande contribution à la sauvegarde du patrimoine et la perpétuons. », indique Pierre Charron, maire de Saint-Eustache.
Une influence bien au-delà des frontières eustachoises
Par ailleurs, l’influence de M. Labelle s’est étendue bien au-delà des limites de la ville, lui qui a été récipiendaire du prestigieux prix Ambassadeur décerné par les Grands Prix de la culture des Laurentides, du Prix du mérite en interprétation du patrimoine de l’Association québécoise des interprètes du patrimoine et décoré de la Médaille de l’Assemblée nationale.
« Ernest Labelle a contribué à l’image distinctive du Vieux-Saint-Eustache et à sa valorisation. Il a laissé une marque indélébile sur la communauté, certes, mais c’était avant tout un homme de famille. Je sais que cette reconnaissance vaut tout l’or du monde aux yeux de ses enfants et de sa famille. », d’ajouter Mme Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale et présidente de la Commission des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie.
« Toute l’équipe de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache se réjouit de l’hommage permanent qui lui est rendu par la Ville de Saint-Eustache. Ernest Labelle était un homme animé de convictions profondes, passionné, inspirant et tout entier dédié à la mission de l’ancienne Corporation du moulin Légaré. D’ailleurs, nous poursuivons notre travail selon un adage qu’il a bien pris soin de nous transmettre : On ne se prend pas au sérieux… mais on fait les choses sérieusement! », de conclure le président de PCVSE, M. Michel Goyer.