C’est avec enthousiasme que la Ville de Mont-Tremblant a dévoilé le 9 septembre, lors de la séance du conseil municipal, les nouvelles orientations stratégiques qui guideront ses actions et ses décisions pour les prochaines années. Plusieurs étapes de consultation et un travail d’analyse lui ont également permis d’actualiser sa mission, sa vision et les valeurs sur lesquelles elle s’appuiera pour répondre aux défis actuels et futurs, et ainsi mieux refléter les aspirations de la population.
« Après plusieurs mois de réflexion, de consultation, et d’écoute, nous sommes fiers de présenter les premières lignes de notre plan stratégique 2024-2028 qui reflète la direction que nous voulons prendre pour les quatre prochaines années, » déclare la mairesse adjointe, Dominique Laverdure. « Ces grandes orientations représentent les priorités collectives qui nous permettent de prendre des décisions en harmonie avec les valeurs qui nous définissent : l’ouverture, la détermination et la proactivité. »
Au cœur de cette démarche, la Ville souhaite créer un cadre où nature et communauté prospèrent ensemble, un lieu où chacun contribue à façonner l’avenir de façon harmonieuse, innovante et durable. Sa mission ? Offrir des services soutenant la qualité et la pérennité de son milieu de vie. Sa vision ? Cocréer une ville inspirante aux abords de la montagne où sa communauté accueillante s’épanouit et où la nature est valorisée.
Une réflexion tournée vers l’avenir
Ces éléments sont le résultat d’une démarche participative qui s’est déroulée en 2023 et à laquelle ont collaboré les membres du conseil et le personnel municipal, les citoyennes et citoyennes et les partenaires locaux. Des ateliers de cocréation et de consultation, ainsi qu’un sondage qui a recueilli plus de 1000 réponses, ont permis d’évaluer la situation actuelle de Mont-Tremblant, d’analyser les besoins de la population et de tracer un portrait clair des attentes. De cette démarche sont nées six aspirations orientées sur la protection de l’environnement, le développement durable, l’innovation et la participation citoyenne :
1. Protéger nos ressources naturelles
2. Réaliser un développement durable
3. Optimiser l’implication citoyenne
4. Déployer une offre de services responsable et agile
5. Maintenir, adapter et développer nos infrastructures
6. Bâtir une culture de travail épanouissante
Ces aspirations se traduisent par 17 projets porteurs visant à concrétiser ces visions en réalité. Par la protection des espaces verts, la modernisation des infrastructures, et l’amélioration des services municipaux, la Ville de Mont-Tremblant se prépare à relever les défis de demain tout en restant fidèle à son caractère unique.
« Ce que nous avons construit jusqu’à présent n’est que le début. Nous sommes déterminés à mettre en place des actions concrètes qui répondent aux besoins actuels tout en nous préparant aux défis de demain. C’est avec cette ambition que nous allons bâtir une ville innovante qui nous ressemble et tournée vers l’avenir, » ajoute Julie Godard, directrice générale.
Un plan concret dès 2025
Dès l’année prochaine, ces priorités prendront vie à travers un plan d’opération annuel qui sera adopté en décembre 2024. Ce plan d’action viendra éclairer les décisions budgétaires et préciser les priorités, les ressources, les échéanciers et les indicateurs de performance permettant de mesurer l’avancement de chaque projet. Un suivi régulier sera également mis en place pour s’assurer que les objectifs soient atteints et pour adapter les actions en fonction des besoins.
Résumé de la démarche :
Mission : Offrir des services soutenant la qualité et la pérennité de notre milieu de vie.
Vision : Cocréer une ville inspirante aux abords de la montagne où notre communauté accueillante s’épanouit et où la nature est valorisée.
Valeurs : Ouverture, détermination et proactivité.
Aspirations :
1. Protéger nos ressources naturelles
2. Réaliser un développement durable
3. Optimiser l’implication citoyenne
4. Déployer une offre de services responsable et agile
5. Maintenir, adapter et développer nos infrastructures
6. Bâtir une culture de travail épanouissante
Pour plus de détails, le document est disponible sur le site Internet de la Ville.