Info

Votre journal local 100% numérique !

La Ville de Mont-Tremblant adopte un Plan directeur des sentiers

Courtoisie Ville de Mont-Tremblant

Très attendu par la communauté de plein air, le conseil municipal a adopté, le 10 février dernier, le Plan directeur des sentiers, qui marque une étape importante pour l’avenir du réseau de sentiers de Mont-Tremblant.

Fruit d’une étude menée en 2024, en collaboration avec des spécialistes et un comité-conseil formé de citoyen·ne·s et d’organismes de plein air, ce plan constitue un outil de référence essentiel pour orienter et structurer le développement du réseau de sentiers. Avec un portrait détaillé de la situation actuelle et les enjeux clairement identifiés, la Ville pourra maintenant élaborer un plan d’actions adapté, en cohérence avec les objectifs du Plan stratégique 2024-2028.

Six grandes orientations guident ce plan :

  1. Miser sur une structure de gestion efficace et collaborative permettant le déploiement d’une vision commune ainsi que la mise en valeur du réseau;

  2. Veiller au développement et au maintien du réseau de sentiers dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques;

  3. Viser l’équilibre entre la capacité de support du milieu et le développement de l’expérience de la clientèle dans une perspective de développement durable;

  4. Établir un modèle de développement collectif favorisant la croissance de partenariats stratégiques;

  5. Contribuer à la création d’un sentiment d’appartenance qui suscite la mobilisation citoyenne;

  6. Positionner le réseau comme une destination de plein air incontournable au Québec comme à l’international.

En tenant compte de ces orientations et des recommandations proposées dans le Plan directeur des sentiers, plusieurs actions seront mises en œuvre dès les prochains mois. La priorité sera de définir le modèle de gouvernance pour la gestion de son réseau de sentiers qui permettra de réaliser les objectifs ciblés et garantir une coordination efficace entre les différents partenaires. Un plan d’affaires sera ensuite élaboré afin d’évaluer les différents scénarios financiers proposés en vue d’établir une politique de tarification d’accès aux sentiers.

Parmi les autres actions prioritaires, la Ville souhaite développer le site de la montagne Gray Rocks, tout en veillant à préserver ses milieux naturels. En complément aux travaux déjà apportés pour la saison hivernale en cours, le projet prévoit l’aménagement d’un pavillon d’accueil, des sentiers multifonctionnels, dont certains seraient accessibles aux chiens en laisse, ainsi qu’un belvédère.

La valorisation de la rivière du Diable est aussi au cœur des priorités qui se reflétera par l’amélioration des accès de pêche et la bonification des infrastructures pour optimiser l’expérience de la clientèle.

« Maintenant que nous avons un portrait clair de la situation actuelle de notre réseau de sentiers, nous pourrons prendre des décisions avisées pour son développement future. Avec la popularité grandissante de nos sentiers, nous voulons nous assurer d’offrir une capacité d’accueil adéquate pour que tous et toutes puissent en profiter pleinement, tout en protégeant nos milieux naturels et nos cours d’eau. Chaque action sera guidée par cet équilibre entre développement et préservation. », souligne Dominique Laverdure, mairesse suppléante.

Les orientations du Plan directeur des sentiers seront présentées publiquement lors de la soirée d’information semi-annuelle destinée à la clientèle des sentiers. Cette rencontre permettra également de faire le bilan des actions hivernales et de dévoiler celles prévues pour l’été. La date de l’événement, qui se tiendra au printemps, sera annoncée prochainement sur les plateformes numériques de la Ville.

Le Plan directeur des sentiers est disponible pour consultation en ligne à villedemont-tremblant.qc.ca/plan-directeur-sentiers.

Coaching de couple en crise

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !