Info

Votre journal local 100% numérique !

La Ville de Mont-Tremblant accueille la Chaise des générations

Le comité d'élèves de l'école L'Odyssée qui a réalisé le projet, accompagné de Mme Marie-Chantal Arcand, directrice de l'école, Mme Pascale-Julie Thériault, enseignante et représentante du regroupement Mères au front, ainsi que des membres du conseil de la Ville de Mont-Tremblant, Billie-Jeanne Graton, Tyler Cook et Catherine Drouin.

Le 29 mai dernier, le Conseil de la Ville de Mont-Tremblant a fièrement accueilli la Chaise des générations, une œuvre collective décorée et offerte par des élèves de l’école L’Odyssée.

Cette initiative vise à sensibiliser les élu·e·s à l’impact de leurs décisions sur l’avenir des générations futures. La Chaise des générations représente et porte la voix des enfants auprès des dirigeant·e·s afin de rappeler la responsabilité des municipalités à répondre aux enjeux environnementaux.

Réalisée collectivement par des élèves allant de la maternelle à la 6e année, cette chaise est ornée de bâtons de hockey, qui représentent une communauté active et en santé, entourée d’un rideau de banderoles où sont accrochés de petits cercles en carton. Sur chaque cercle est dessinée à la main une image illustrant leurs souhaits et aspirations pour un avenir meilleur, abordant différents thèmes tels que la préservation de la biodiversité, de la qualité de l’air et de l’eau, le transport actif durable, etc.

Cette chaise est exposée dans le hall de l’hôtel de ville et prendra une place symbolique dans la salle du conseil, où elle sera présente à chaque séance, rappelant ainsi l’importance des voix et des rêves de la jeunesse dans les décisions politiques.

« Au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, c’est avec beaucoup d’émotions que nous recevons la Chaise des générations. Le message porté par ces jeunes est important : il démontre leurs préoccupations et leurs attentes envers la Ville face aux changements climatiques. Ces enjeux font désormais partie intégrante de nos priorités politiques et les sujets abordés confirment que nous sommes sur la bonne voie. Nous tenons à souligner le travail exceptionnel de ces jeunes et les encourageons à continuer de faire entendre leur voix », a déclaré Catherine Drouin, conseillère municipale de la Ville de Mont-Tremblant.

Un vaste mouvement pour la jeunesse

L’initiative de la Chaise des générations est portée par le regroupement Mères au front, dont la mission est de mener des activités de mobilisation, d’éducation et de sensibilisation favorables à la protection de l’environnement. De nombreuses municipalités du Québec ont déjà rejoint le mouvement et accueilli une Chaise des générations.

Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec le Service du greffe, par courriel à greffe@villedemont-tremblant.qc.ca ou au 819 425-8614.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !