Conformément à la Loi sur les cités et villes, la Ville de Mont-Laurier et l’Agglomération de Mont-Laurier ont déposé le lundi 12 juin dernier, lors de la séance du conseil municipal, le rapport du maire sur les faits saillants du rapport financier et du rapport de l’auditeur indépendant pour l’année financière 2022.
L’exercice financier terminé le 31 décembre 2022 s’est soldé par un excédent de fonctionnement consolidé à des fins fiscales de 2 177 906 $. Pour la Ville et l’Agglomération, les surplus se chiffrent respectivement à 1 872 255 $ et 191 649 $. La différence de 114 002 $ est applicable à la portion de la Ville à la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL) pour une part de plus ou moins 42 % de leur surplus indiqué au rapport financier 2022. Pour Muni-Spec Mont-Laurier, il n’y a aucun profit ni perte pour 2022 puisque la Ville couvre entièrement le manque à gagner.
« Je suis très fier du travail réalisé par le conseil municipal et l’ensemble du personnel de la ville en 2022. Tout en poursuivant les investissements pour le développement de la ville et le déploiement de son plan stratégique, le conseil municipal a su se positionner favorablement afin d’être admissible à un certain nombre de subventions et assurer une gestion rigoureuse des fonds publics. » explique le maire, Daniel Bourdon.
En 2022, l’excédent de la Ville est généré à la fois par des revenus supérieurs à ceux budgétés ainsi que par des couts de fonctionnement inférieurs aux montants prévus. En ce qui concerne les revenus, l’effervescence du marché immobilier a eu un impact significatif sur les revenus de permis et de droits sur les mutations, soit un revenu additionnel de 560 000 $ à celui estimé. Nous enregistrons également une hausse d’évaluation générée par des certificats émis en lien avec une construction ou de la rénovation, ce qui permet un revenu additionnel de 130 000 $ de taxes. Les taux d’intérêt plus élevés ont également permis à la Ville d’encaisser 232 500 $ de plus que prévu. Elle bénéficie de certains ajustements de subventions pour environ 253 000 $. Des affectations de surplus ont
également été effectuées au cours de l’année. À eux seuls, ces revenus représentent près de 1,5 M$ sur l’excédent total pour l’année 2022.
Quant aux charges, le déroulement des activités a fait en sorte que des budgets de frais professionnels n’ont pas été entièrement dépensés, tout comme certains postes de salaire dans lesquels il y a eu des départs non immédiatement remplacés. C’est surtout en matière de déneigement que les coûts se sont avérés plus élevés que le budget, et certaines dépenses récurrentes (carburant, contrats, etc.) ont connu des hausses significatives de coûts.
Contrôle de la dette
La dette à la charge de la Ville et de l’Agglomération a connu une légère augmentation en 2022 comparativement à l’année 2021. Elle se situe à 26 330 876 $. Le ratio de l’endettement total net à long terme par 100 $ de richesse foncière uniformisée est tout de même inférieur à la moyenne des municipalités du Québec.
L’endettement total net à long terme consolidé se chiffre quant à lui à 34 332 264 $ au 31 décembre 2022, dont 5 330 617 $ représentant la part de la Ville dans la RIDL et 1 483 580 $ pour Muni-Spec Mont-Laurier. Quant à la Municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle, la part de sa dette représente 1 748 954 $.
La dette totale consolidée de la Ville est en hausse tout comme celles de la RIDL et de la MRCAL qui en font partie. Toutefois, les quatre dernières années ont été marquées par plusieurs investissements importants, guidés par le plan stratégique 2019-2025, pour améliorer les services aux citoyens, les infrastructures et ainsi miser sur un milieu de vie attrayant.
La Ville conserve le contrôle de sa dette en privilégiant le financement par les différents programmes de subventions qui sont plus nombreux depuis quelques années, par le fonds de roulement, les surplus, les revenus reportés et le paiement des investissements comptant.
Investissements annuels
Chaque année la ville de Mont-Laurier investit dans ses immobilisations, parfois lors de construction nouvelle et d’amélioration de nos installations et infrastructures, tout comme
pour lors du renouvellement de la flotte de véhicules et d’équipements. Pour l’année 2022, environ 10 M$ ont été investis à des fins consolidées.
La grande majorité des immobilisations de 2022 sont principalement à des fins d’infrastructures de rues et de réseaux. Deux équipements lourds ont été acquis en remplacement de matériel lourd vieillissant ainsi que des véhicules de service. Sans cesser d’améliorer les routes, la Ville a commencé des travaux d’investissement dans les patinoires extérieures et les parcs. Le pôle sportif a pris de l’essor avec l’aménagement de terrains de pickleball et de basketball.
En fait, les immobilisations brutes appartenant à la Ville et à l’Agglomération de Mont-Laurier totalisent un montant de 169 400 703 $.
Pour consulter l’intégralité du rapport du maire, les citoyens sont invités à consulter le site web de la Ville au www.villemontlaurier.qc.ca, section Vie municipale, onglet Budgets et états financiers.