Info

La Ville de Mirabel dévoile son Équipe mixte en sécurité communautaire

Louis-Philippe Boucher (travailleur social), Thierry Dumoulin (agent communautaire) et Jean-Guy Hogue (capitaine au développement organisationnel et relations communautaires) du Service de police de Mirabel

La Ville de Mirabel annonce officiellement la mise en place de sa nouvelle Équipe mixte en sécurité communautaire (ÉMSC), dédiée au soutien des personnes en situation ou à risque d’itinérance.

Composée d’un travailleur social et d’un policier communautaire, cette équipe innovante est active depuis le 28 avril 2025 et intervient déjà auprès des personnes les plus vulnérables. L’initiative s’inscrit dans le Programme de soutien aux pratiques policières concertées en itinérance du gouvernement du Québec et vise à créer un pont durable entre le milieu policier, les ressources communautaires et le réseau de la santé.         

Une approche collaborative et humaine

L’ÉMSC intervient directement sur le terrain pour rencontrer et soutenir les personnes en situation ou à risque d’itinérance, élaborer des plans d’action personnalisés avec les partenaires, réduire le nombre d’appels policiers liés à des problématiques récurrentes et favoriser la réintégration sociale.    

« L’itinérance ne se règle pas uniquement par des interventions policières. Elle exige de la collaboration, de l’écoute et des solutions humaines. La création de l’ÉMSC démontre notre volonté d’innover en mobilisant nos ressources pour répondre autrement à des enjeux complexes. En unissant notre expertise policière à l’approche humaine d’un travailleur social, nous offrons à Mirabel une force d’intervention unique », souligne Nicolas Arbour, directeur du Service de police de Mirabel.            

La Nuit des sans-abri à Mirabel

Le 17 octobre 2025, dès 18 h et jusqu’à 6 h le lendemain, le Service de police de Mirabel, par son ÉMSC, participera à La Nuit des sans-abri au SkatePark de Saint-Janvier situé au 13908, boul. Curé-Labelle à Mirabel.

Cet événement de sensibilisation et de solidarité vise à briser les préjugés, favoriser la compréhension et encourager la solidarité envers les personnes en situation d’itinérance ou en contexte de vulnérabilité.   

Pour plus d’information, visitez https://mirabel.ca/police  ou contactez le Service de police de Mirabel au 450 475-7708.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !