Info

Votre journal local 100% numérique !

La Ville de Lorraine affiche un surplus financier de 654 225 $ pour 2022

Courtoisie Ville de Lorraine

Le maire de Lorraine, M. Jean Comtois, a présenté les faits saillants de la situation financière de la Ville pour l’année 2022, lors de la séance du conseil municipal du 13 juin.

Au terme de cet exercice financier, la Ville enregistre un excédent de 654 225 $. La vigueur du marché immobilier et la forte demande pour des propriétés lorraines ont généré des revenus de taxes de mutation supérieurs aux estimations de 976 569 $.

Rappelons que l’année 2022 a marqué l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation foncière, reflet du marché immobilier au 1er juillet 2020. La variation de la valeur globale des résidences a été de 18,53 %, la valeur moyenne d’une résidence lorraine s’élevant à 475 806 $. Quant à elle, la valeur moyenne des condominiums a connu une augmentation de 19,99 %. Soulignons que pour une ville à vocation résidentielle comme Lorraine, les revenus de mutation engendrent l’essentiel des excédents. La Ville de Lorraine est tenue, en vertu des normes comptables du secteur public, de consolider son rapport financier annuel avec celui de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville et celui de la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux de Rosemère et de Lorraine, en tenant compte des quotes-parts qui lui sont attribuées. Pour 2022, l’excédent de notre quote-part totalise 52 351 $.

Année charnière marquant la reprise des activités en présentiel et première année suivant l’élaboration de la planification stratégique Vision 2030 de la Ville, 2022 a permis la réalisation de nombreux projets, notamment les suivants : acquisition d’un terrain privé d’une superficie de 7,85 hectares dans la forêt du Grand Coteau, à des fins de conservation, grâce à une contribution financière de 838 000 $, provenant à parts égales du gouvernement du Québec et de la CMM; début des travaux d’infrastructures pour la phase 2 du projet résidentiel Le Domaine des Châteaux de Brisach, qui accueillera à terme 19 nouvelles propriétés; aménagement d’une zone de rencontre neutre dans le stationnement du complexe municipal et travaux de remise en état des berges du ruisseau Dominique-Juteau par de l’hydroensemensement et la plantation de plus de 16 500 arbres et arbustes..

« La Ville gère les finances publiques de façon conservatrice, en tenant compte des changements qui affectent les marchés et le coût de la vie. Le ralentissement que connaît depuis quelques mois le marché immobilier engendrera des défis pour les prochaines années. Mais nous continuerons de faire preuve de prudence, de vigilance et de vision dans la mise en place des différents projets et dans notre gestion du territoire. Une saine planification et notre assiduité à profiter de toutes les subventions et aides gouvernementales offertes nous permettront de maintenir nos infrastructures en bon état et de continuer d’offrir aux citoyens des services de grande qualité. Nos manches sont relevées, nous sommes prêts à relever ces défis », s’exclame le maire de Lorraine, M. Jean Comtois.

Le rapport financier a été vérifié par la firme comptable BCGO S.E.N.C.R.L. Le document peut être consulté au lorraine.ca.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !