Info

Votre journal local 100% numérique !

La Ville de Lachute reçoit 3,34 millions pour la conversion de l’Église Unie en bibliothèque

L'Église Unie de Lachute avant sa transformation en bibliothèque moderne, un projet en cours depuis 2012 grâce à une contribution financière du ministère de la Culture et des Communications. - Crédit photo : Conseil du patrimoine religieux du Québec 2003

La députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, est heureuse d’annoncer, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, une aide financière de 3 342 000 $ à la Ville de Lachute pour la conversion de l’Église Unie de Lachute en une nouvelle bibliothèque moderne et fonctionnelle. Ce montant permettra la poursuite des travaux de requalification patrimoniale de cet immeuble significatif, situé au coeur de Lachute. 

Ce projet ambitieux transformera cet ancien lieu de culte en un espace culturel accessible et attrayant pour les citoyennes et les citoyens de Lachute ainsi que des municipalités environnantes. La nouvelle bibliothèque Jean-Marc-Belzile offrira des espaces modernes et adaptés, répondant aux normes actuelles et aux besoins croissants de la population. 

 « Les bibliothèques sont au coeur de la vie culturelle de nos communautés. Ce projet permettra de préserver un bâtiment patrimonial tout en offrant à la population de Lachute un espace moderne et accessible consacré au savoir, à la culture et à l’éducation. Cet investissement reflète l’engagement de notre gouvernement à soutenir des projets qui enrichissent le quotidien des citoyennes et des citoyens et renforcent le tissu culturel du Québec. » 

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais 

« La requalification de l’Église Unie de Lachute en bibliothèque est un projet structurant qui profitera à toute la région des Laurentides. En préservant ce bâtiment patrimonial, nous renforçons non seulement notre héritage culturel, mais nous créons également un lieu vibrant et inclusif où les citoyennes et les citoyens pourront se rassembler, apprendre et s’épanouir. » 

Benoît Charette, ministre responsable de la région des Laurentides 

« L’annonce d’aujourd’hui marque un tournant important pour la communauté de Lachute et de la région. La bibliothèque Jean-Marc-Belzile, qui occupera ce lieu chargé d’histoire, entrera dans l’ère moderne en offrant un espace dédié, certes, à la culture, au savoir et à l’information, mais tout autant, et c’est là la beauté du projet, à l’éducation, à la créativité et aux rencontres enrichissantes. Ce projet, porté avec fougue par la Municipalité, est un exemple inspirant de revitalisation culturelle et sociale. En tant que députée, je suis fière de contribuer à cet élan collectif qui insufflera un nouveau dynamisme au coeur de notre région. » 

Agnès Grondin, députée d’Argenteuil 

« Je tiens à exprimer toute ma gratitude envers Mme Agnès Grondin pour son soutien indéfectible pour ce projet depuis le début de nos conversations. Sa collaboration a été essentielle dans l’obtention de cette subvention additionnelle et je la remercie chaleureusement pour son travail acharné et son partenariat. Ce soutien financier majeur nous permet de solidifier le montage financier du projet de transformation de l’église unie en bibliothèque municipale et de poursuivre avec confiance sa réalisation. » 

Bernard Bigras-Denis, maire de Lachute 

Faits saillants 

  • Ce soutien du ministère de la Culture et des Communications est accordé par le biais du programme Aide aux immobilisations. 
  • Ce soutien gouvernemental permettra de favoriser la conservation et la mise en valeur de ces immeubles et biens mobiliers qui occupent une place importante dans le patrimoine culturel du Québec. 
  • La contribution financière du ministère de la Culture et des Communications pour la conversion de l’Église Unie de Lachute représente une part essentielle du financement requis pour la deuxième phase de ce projet de longue haleine, amorcé en 2012. 
  • La nouvelle bibliothèque, avec une superficie totale prévue de 1 618 m², constituera un lieu plus accessible permettant de promouvoir la lecture et de dynamiser le centre-ville de Lachute. 

Liens connexes 

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !