Le Conseil municipal de la Ville de Lachute a récemment lancé l’invitation à l’ensemble des candidats et candidates aux élections provinciales d’octobre prochain à venir les rencontrer dans le but d’échanger sur certaines enjeux prioritaires de la Ville. Quatre d’entre eux ont accepté l’invitation et ont rencontré individuellement le maire et les membres du Conseil le 12 septembre dernier.
Étaient présents, madame Agnès Grondin, députée sortante et candidate pour la Coalition Avenir Québec, ainsi que messieurs Karim Elayoubi, candidat pour le Parti conservateur du Québec, Marcel Lachaine, candidat pour Québec solidaire et Philippe Lebel, candidat pour le Parti libéral du Québec.
Sujets abordés par le Conseil et les candidats :
Santé
La Ville souhaite des engagements locaux pour la concrétisation du projet de Maison des Aînés ou de la construction d’un CHSLD.
Les élus ont également mentionné la nécessité d’investissements supplémentaires pour bonifier l’offre de services à l’hôpital d’Argenteuil afin d’accueillir convenablement les patients et les professionnels du milieu de la santé.
Infrastructures
La Ville aspire à une accélération des investissements publics visant à supporter la croissance de la population.
Voici quelques-uns des projets structurants nécessitant des investissements supplémentaires :
maintien des actifs de la Ville;
développement du centre hospitalier;
ajout d’une école primaire;
bonification de l’offre de plateaux sportifs;
entretien des infrastructures gouvernementales (écoles et routes).
Centre-ville
La Ville espère obtenir une bonification de l’aide du gouvernement pour la transformation de l’église Unie en bibliothèque et souhaite la concrétisation du déménagement des bureaux de Service Québec au centre-ville.
Industriel
La Ville souhaite un engagement des candidat.e.s pour appuyer son projet de parc industriel Synercité et le Synerlab afin de stimuler son dynamisme industriel.
Changements climatiques
La Ville demande une aide financière au gouvernement du Québec pour déployer des mesures et des actions en vue de réduire les effets des changements climatiques, telles que soutenir un projet visant le rétablissement de l’espace de liberté de la rivière du Nord, le verdissement, la rétention de l’eau, la protection des milieux naturels, les interventions d’urgence et les frais associés.
« Je remercie tous les candidat.e.s ayant accepté notre invitation pour leur écoute attentive des besoins des Lachutois et Lachutoises. J’ai bien hâte de prendre connaissance des engagements locaux de chacun des candidat.e.s en espérant que Lachute sera considérée et reconnue comme étant la ville centre et le pôle économique du comté d’Argenteuil. » a déclaré le maire de la Ville de Lachute, monsieur Bernard Bigras-Denis.