La Ville de Deux-Montagnes est heureuse de collaborer au programme « 100 trousses de dépistage du radon » de la coalition Occupe-toi du radon en fournissant une trousse de dépistage aux 100 premiers Deux-Montagnais qui s’inscriront dès aujourd’hui au programme.
Qu’est-ce que le radon?
Le radon est un gaz radioactif qui provient du sol. Ce gaz pénètre dans tous les bâtiments en contact avec le sol et peut se déplacer dans le bâtiment, y compris dans les étages supérieurs. Le radon est inodore, incolore et sans saveur. Il est donc impossible de le détecter par les sens.
Étant la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs, on peut trouver du radon en concentration élevée dans tout le pays. Bien que le Canada dispose d’un plan national sur le radon depuis plus de dix ans, de nombreux Canadiens ignorent encore l’existence de ce gaz mortel.
« Le dépistage du radon est simple à réaliser et il existe des solutions efficaces pour atténuer les concentrations de radon dans les maisons où elles sont élevées, » déclare Pam Warkentin, directrice générale de l’Association Canadienne des Scientifiques et Technologues du Radon (ACSTR) et chef de projet Occupe-toi du radon. « La première étape consiste à connaître la concentration de radon dans votre maison. Chaque maison doit faire l’objet d’un dépistage du radon — c’est aussi simple que cela. »
Comment s’inscrire au programme « 100 trousses de dépistage du radon »?
À compter du 9 novembre, les 100 premiers résidents de Deux-Montagnes qui rempliront le formulaire d’inscription en ligne se verront offrir GRATUITEMENT une trousse de dépistage par la coalition Occupe-toi du radon.
La distribution des trousses de dépistage auprès des 100 premiers inscrits aura lieu à la Bibliothèque de Deux-Montagnes entre le 24 novembre et le 2 décembre. Les instructions pour procéder correctement à la période de dépistage d’une durée de 100 jours seront incluses dans la trousse.
Suivant la période de 100 jours de dépistage, les citoyens devront rapporter le détecteur de radon à la bibliothèque afin que les trousses soient acheminées en laboratoire. Après quelques semaines, chaque participant recevra un rapport individuel par courriel.
23 novembre à 19 h: séance d’information en ligne
Les participants au programme sont encouragés à assister à une séance d’information en ligne afin d’en savoir plus sur les effets du radon sur la santé, sur les recommandations de Santé Canada ainsi que sur le lieu et le moment où ils pourront se procurer leur détecteur de radon. Plus de détails sur cette séance seront envoyés aux personnes inscrites.
À propos d’Occupe-toi du radon
Occupe-toi du radon est une initiative nationale qui vise à rassembler les parties prenantes du radon et à les sensibiliser au radon dans tout le Canada. L’initiative est menée par l’Association Canadienne des Scientifiques et Technologues du Radon (ACSTR), CAREX Canada et la Société canadienne du cancer.
Pour en savoir plus sur le radon et sur la façon de mesurer le radon dans votre maison, visitez :occupetoiduradon.ca