Au cours des dernières semaines, plusieurs retards ont été constatés dans les collectes, ce qui a affecté les citoyens. Il est important de savoir que la Ville sous-traite le service des collectes à l’entreprise Enviro Connexions.
Comme bien d’autres, cette dernière connaît d’importants problèmes reliés à la pénurie de main-d’œuvre. Le milieu du camionnage est particulièrement touché par cette problématique et celui du camionnage lié au ramassage des matières résiduelles est encore plus impacté par le manque de ressources.
Des explications d’Enviro Connexions
Enviro Connexions assure avoir mis en place toutes les mesures nécessaires pour redresser la situation rapidement, telles qu’accroître ses efforts de recrutement et augmenter les effectifs dédiés à la Ville de Blainville. En plus du manque de main-d’œuvre, la collecte des feuilles et des résidus verts est plus importante cette année. En effet, le grand volume de matières qui a dû être ramassé a entrainé des retards dans les autres types de collectes. Bien que les chauffeurs d’Enviro Connexions travaillent des heures supplémentaires pour combler ces retards, l’entreprise doit respecter le maximum d’heures prescrit par la loi encadrant la conduite de véhicules lourds (Loi 430).
Le contrat qui lie la Ville de Blainville et Enviro Connexions prévoit des pénalités monétaires pour chaque journée de retard de collecte. Plusieurs autres villes dans la région connaissent les mêmes enjeux que Blainville. La municipalité et Enviro Connexions sont par ailleurs en communication étroite et constante, et prévoient que la situation reviendra à la normale très prochainement.
Mesures d’améliorations
Face à la situation actuelle, la Ville de Blainville a mis en place des mesures pour améliorer le service et mieux communiquer l’information :
- Permission spéciale d’avoir recours à de la sous-traitance
- Exceptionnellement, et contrairement à ce qui est inscrit au contrat, la Ville de Blainville permet depuis quelque temps à son fournisseur d’avoir recours à de la sous-traitance pour l’aider dans sa prestation de service.
- Collecte des encombrants sur demande seulement, à partir de janvier 2024
- Ce changement permettra au fournisseur d’augmenter l’efficacité en effectuant le ramassage seulement chez les propriétaires qui en auront fait la demande.
Ligne téléphonique Info-collectes 450 434-5358
Cette ligne téléphonique accessible en tout temps permet de connaître l’état des collectes en temps réel.
Suivi des collectes sur le site Web (complété/en cours/en retard)
L’ajout de cette option permet en tout temps de connaître l’état des collectes en temps réel.
Actions de la population
Les citoyennes et citoyens peuvent faire leur part en posant les gestes suivants pour faciliter les opérations de collectes :
- Mettre les bacs à la rue seulement s’ils sont pleins;
- Étaler la collecte des surplus de résidus verts sur quelques semaines (au printemps et à l’automne principalement);
- Penser à débarrer le verrou anti-rongeur en mettant le bac brun à la rue;
- Placer les matières de façon ordonnée et sécuritaire dans les bacs.
Notez que ces mesures spéciales sont temporaires, que la situation est exceptionnelle et que la Ville est confiante que la situation s’améliorera dans le futur.