La SuperFrancoFête 2025 rejoint plus de 65 millions de foyers dans le monde

Crédit : Marc-Olivier Huard

Alors que s’achève la 4e édition de la SuperFrancoFête, le succès est au rendez-vous : un événement grandiose qui a su rassembler toutes les générations autour de la chanson et de la musique francophones, propulsant Québec au centre de la francophonie mondiale. Avec un succès de foule à l’Agora du Port de Québec, des événements télédiffusés sur de nombreux réseaux majeurs à travers le monde et un rayonnement numérique sans précédent, la SuperFrancoFête s’impose comme une fête incontournable; comme un produit d’appel porteur d’importantes retombées économiques, touristiques, artistiques et médiatiques pour la ville de Québec, cheffe de file de la francophonie des Amériques.

« La SuperFrancoFête est véritablement devenue un rendez-vous international majeur pour les différents accents des 4 coins de la planète franco. Québec et son cadre enchanteur rayonnent comme un véritable bastion de la francophonie célébrant l’héritage culturel et la vitalité de la langue française. Et que dire de la diversité des générations, des horizons et des styles transmis entre nos artistes qui contribuent à maintenir la richesse et la flamme de la langue française bien allumée! », affirme Sylvain Parent-Bédard, président et chef de la direction de la SuperFrancoFête.

UNE MISSION FRANCOPHONE, INTERGÉNÉRATIONNELLE ET DE DÉCOUVRABILITÉ

Cette année, la SuperFrancoFête a mis en lumière l’importance de la langue française ainsi que le pouvoir de la musique et de la chanson comme outil de transmission culturelle. Du spectacle L’Été de mes chansons, porté par des artistes de 35 ans et moins qui ont fait vibrer le public, jusqu’à l’événement phare du Grand concert de la francophonie célébrant l’œuvre de Jean-Jacques Goldman, en passant par Notre-Dame de Paris – les grandes retrouvailles 25 ans après,  le festival a permis des rencontres uniques entre générations et entre cultures. À cela se sont ajoutés les spectacles de Dadju, véritable phénomène du R&B français, et de Marie-Mai, figure incontournable de la scène québécoise, qui ont chacun marqué la programmation 2025.

  • Un des coups de cœur de l’organisation est sans contredit « Notre Dame de Paris – les grandes retrouvailles 25 ans après » où nous avons pu assister pour la première fois à la réunion de la troupe originale (Garou, Patrick Fiori, Julie Zenatti, Hélène Ségara et Daniel Lavoie) qui a rendu un hommage fort émouvant à Plamondon et Cocciante. À noter que la réalité augmentée que tous pourront voir à la télévision est encore plus grandiose. Un événement télévisuel à ne pas manquer.
  • Un autre coup de cœur est sans contredit « L’été de mes chansons ». Un événement que toute la communauté artistique souhaite voir grandir et se perpétuer dans le temps afin de contribuer à la découvrabilité et au rayonnement auprès des moins de 35 ans. Comme l’a souligné Mario Girard de La Presse, « La jeunesse était au cœur de cette édition, prouvant que la langue française a encore beaucoup à dire, à chanter et à partager. Montréal a ses Francos, Paris a sa Fête de la musique et Québec a dorénavant sa SuperFrancoFête ».

UN RAYONNEMENT MONDIAL

Par des musiques et des chansons qui rassemblent nos communautés, le festival a généré un engagement record, avec des millions de spectateurs rejoints grâce à ses productions télévisuelles diffusées sur de grandes chaînes et plateformes numériques internationales. Ce sont plus de 65 millions de foyers à travers le monde qui seront rejoints:

  • Le Grand concert de la francophonie, diffusé notamment par France Télévisions, ICI Radio-Canada Télé, la RTBF en Belgique et autres télédiffuseurs à annoncer.
  • Notre-Dame de Paris – les grandes retrouvailles 25 ans après, diffusée mondialement, sur Groupe M6, TV5 Québec-Canada, ICI Radio-Canada Télé, la RTL en Belgique et autres télédiffuseurs à annoncer.
  • L’Été de mes chansons, véritable déclaration d’amour à la chanson québécoise, plus de 50 ans de chansons propulsées sur les plateformes numériques pour faire rayonner nos classiques par des jeunes auprès des jeunes sur le web au Québec et dans le monde. Une nouvelle étape fut franchie dans la manière de concevoir, de vivre, de produire, diffuser et partager notre chanson et notre musique.

FRÉQUENTATION ET IMPACT ÉCONOMIQUE

  • Un budget global de plus de 13 M$ investi en culture et dans l’économie.
  • À ce jour, plus de 15 millions de visionnements pour ses contenus numériques
  • À ce jour, l’Été de mes chansons a été visionné par plus de 315 000 personnes. L’objectif étant plus de 1 million d’ici la fin de l’année.
  • Plus de 65 millions de foyers sont rejoints via les télédiffusions internationales.
  • Plus de 200 artistes et artisans de la francophonie rassemblés.
  • Une cinquantaine de jeunes artistes (35 ans et moins) mis en lumière.
  • Plus de 15 heures d’émissions de télévision en prime time issues de cette édition.

SUPERFRANCOFÊTE 2026 : UN RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER

La SuperFrancoFête sera de retour à Québec du mercredi 29 juillet au dimanche 17 août 2026, avec une programmation qui promet déjà de nouveaux moments grandioses et une diffusion mondiale élargie.

REMERCIEMENTS

La SuperFrancoFête est rendue possible grâce à la participation de Desjardins, présentateur de l’événement, et au soutien financier du Gouvernement du Québec. Un grand merci aussi à nos précieux collaborateurs et partenaires : Air Canada, également présentateur du Grand Concert de la Francophonie, la Distillerie des Appalaches, Kia Val-Bélair, Rec4Box, Solotech, Fairmont Le Château Frontenac, Hôtel Château Laurier, Hilton Québec, Hôtels Le Germain, la Ville de Québec, Destination Québec Cité, Agora du Port de Québec, Port de Québec, le RTC, Rythme FM, La Presse, Crave ainsi que ses partenaires télédiffuseurs : France Télévisions, Groupe M6, Radio-Canada (ICI Télé et ICI Tou.tv), TV5 Québec-Canada, Unis TV, la RTBF (Belgique) et RTL Belgique.

À PROPOS DE JUSTE POUR DIVERTIR

Depuis sa fondation en 1997, Juste pour divertir/Just For Entertainment (historiquement ComediHa!), et désormais maison mère de Juste pour rire, s’est imposé comme un leader international du divertissement dans le monde du spectacle vivant, de la télévision, du film et des festivals.

Aujourd’hui, Juste pour divertir, C’est une équipe de près de 200 employés permanents et plus de 6000 employés et collaborateurs temporaires qui mettent à contribution leur créativité et leur passion. La mission de Juste pour divertir est claire : rassembler des talents pour créer un Monde de divertissement à travers des marques et des contenus inspirants. Ses marques et produits captivent désormais des centaines de millions de spectateurs à travers le monde via ses partenaires télédiffuseurs, ses festivals, ses médias sociaux et plateformes de diffusion numérique qui sont suivis par plus de 70 millions de fans engagés et qui cumulent plus de 100 milliards de visionnements.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515