Le préfet de la MRC et maire de Rosemère M. Eric Westram et la présidente de la Table Action Culture et Patrimoine et mairesse de Boisbriand Mme Christine Beaudette, ont fièrement annoncé le succès qu’a obtenu le projet culturel « La sagesse des livres ». Alors que la tournée d’exposition se termine pour cette œuvre, les membres du Conseil de la MRC et l’artiste Suzanne FerlandL ont présenté en conférence de presse quelle sera la suite du projet artistique.
En effet, l’œuvre sculpturale d’art public a conquis le cœur de la communauté au fil des derniers mois en étant exposée en rotation dans les diverses bibliothèques municipales de la MRC. Il s’agit d’une création originale de madame Suzanne FerlandL, artiste multidisciplinaire incontournable des Laurentides et qui jouit d’une belle réputation tant au Québec qu’à l’international. L’œuvre d’art a été pensée et conçue à partir de livres élagués et retirés des rayons des sept bibliothèques de la MRC. Cette création, conçue pour être divisée en sept parties à la fin de sa tournée d’exposition, symbolise l’unité et la diversité des sept villes.
« La sagesse des livres » est une œuvre composée de deux colonnes de livres, montées sur une base d’acier, s’élevant respectivement à 203 centimètres et 152 centimètres de hauteur. Ces colonnes, qui rassemblent plus de 140 livres élagués, offrent un spectacle fascinant, où des personnages sculptés escaladent des piles de livres. Par son aspect ludique et son enchevêtrement de détails, la pièce artistique offre une expérience qui invite les spectateurs de tous âges à la réflexion et à la découverte.
L’artiste nous invite à plonger dans l’univers enchanteur de sa création où chaque détail, chaque personnage sculpté, raconte une histoire captivante. Destinée à un large public, cette création suscite la curiosité des petits et stimule la réflexion des grands. Enfants et parents, néophytes et férus d’art, lecteurs occasionnels et bibliophiles, élèves et enseignants, seront tous enchantés par cette expérience culturelle unique.
« Ce projet m’a séduite dès le départ. Il a permis d’y inscrire ma démarche artistique en utilisant le livre comme matière. Le livre, dans mon travail, est source d’inspiration et fragments de mémoire » a souligné l’artiste Suzanne FerlandL.
La tournée d’exposition de « La sagesse des livres » a voyagé à travers les sept bibliothèques municipales au sein de la MRC de Thérèse-De Blainville de novembre 2023 à mai 2024. Lors de chaque arrêt, des activités de médiation culturelle, animées par l’artiste elle-même, ont permis aux citoyens de contribuer à la création d’un livre-mémoire collectif pour chaque ville, ajoutant ainsi une dimension participative à ce projet unique en son genre. En effet, les participants ont eu l’opportunité d’explorer en compagnie de l’artiste la linogravure, une technique artistique ludique et créative permettant la reproduction de motifs. Près d’une centaine d’élèves, de citoyens et d’employés de la MRC ont eu le plaisir de participer à l’une ou l’autre des activités de médiation culturelle.
La tournée maintenant terminée, l’œuvre prendra racine dans chaque bibliothèque municipale de la MRC, où elle sera fragmentée en sept parties distinctes, chacune sera couronnée de son propre livre-mémoire, reflétant à la fois le caractère unique et la pluralité de la MRC de Thérèse-De Blainville.
Une capsule vidéo est également en cours de réalisation, offrant aux citoyens une plongée en profondeur dans la démarche artistique de Mme FerlandL et les coulisses de la conception de cette œuvre. Cette capsule accompagnera les parties de l’œuvre qui seront installées dans chaque bibliothèque du territoire, permettant ainsi aux citoyennes et aux citoyens de découvrir l’œuvre sous un autre angle.
« Je tiens à réitérer l’engagement indéfectible de notre MRC et de ses villes constituantes à soutenir et à promouvoir la culture sous toutes ses formes. Nous continuerons à travailler sans relâche pour accroître la vitalité culturelle de notre région et pour offrir à tous nos citoyens l’accès à une culture riche, diversifiée et inspirante » a affirmé le préfet de la MRC et maire de Rosemère, Eric Westram.
« Ce projet artistique incarne parfaitement l’essence de la MRC, où la créativité et l’individualité de nos sept villes se rencontrent pour créer quelque chose de vraiment extraordinaire. Je vous invite tous à visiter nos bibliothèques municipales afin de découvrir, à travers cette œuvre magistrale, la richesse et la diversité de notre patrimoine culturel » a soutenu la présidente de la Table Action Culture et Patrimoine et mairesse de Boisbriand, Mme Christine Beaudette.
La sagesse des livres et la tournée d’exposition sont réalisées grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Thérèse-De Blainville dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023, en collaboration avec les villes de la MRC.
À propos de l’œuvre
Titre : La sagesse des livres
Artiste : Suzanne FerlandL
Date de réalisation : 2023
Matériaux : livres, papier, gravure eau forte, bronze patiné
Dimensions : 203 cm par 152 cm
L’œuvre « La sagesse des livres » a été exposée de novembre 2023 à mai 2024 dans les sept bibliothèques suivantes : Bibliothèque Paul-Mercier, à Blainville, Bibliothèque de Bois-des-Filion, Bibliothèque H.-J.-Hemens, à Rosemère, Bibliothèque de Sainte-Anne-des-Plaines, Bibliothèque de Boisbriand, Bibliothèque de Lorraine, Bibliothèque de Sainte-Thérèse.
À propos de la MRC de Thérèse-De Blainville
La MRC de Thérèse-De Blainville est située sur la Couronne Nord de Montréal. Elle est l’une des MRC constituantes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et est aussi la porte d’entrée de la région des Laurentides. Sa population de plus de 165 000 habitants est répartie sur une superficie de 207 km2 et dans sept (7) villes : Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse. C’est un territoire qui offre les avantages de l’attractivité à la fois de la région métropolitaine et des Laurentides. Outre le fait que la MRC soit desservie par une ligne de train de banlieue, par trois gares et par de nombreux circuits d’autobus, elle est aussi arborée de trois autoroutes (A13, A15, A640 et très prochainement A19) et de la rivière des Mille Îles. En fait, c’est un territoire où il fait bon vivre et travailler!