La Ville de Mont-Tremblant invite la population à participer à une soirée citoyenne afin d’enrichir les réflexions en vue de la refonte de la règlementation d’urbanisme de la Ville. Cette activité aura lieu le jeudi 22 février 2024 entre 16 h 30 et 19 h 30 à la salle du conseil de l’hôtel de ville au 1145, rue de Saint-Jovite.
L’événement se tiendra sous la forme de portes ouvertes, c’est-à-dire que les personnes intéressées pourront s’y joindre au moment et pour la durée qui leur conviennent. Les participants et participantes auront l’occasion de se prononcer sur différentes thématiques ayant un impact sur leur vie quotidienne, soit l’habitation, l’environnement naturel, la mobilité, le patrimoine et le tourisme. Une firme d’urbanisme, mandatée par le conseil municipal en juin dernier, animera les points de discussions.
Cette première consultation publique est l’occasion pour les Tremblantois et Tremblantoises de partager leurs idées et de jouer un rôle actif dans le développement futur de leur ville. En participant aux ateliers, la population contribue à nourrir le plan d’urbanisme afin que celui-ci reflète mieux les volontés et les besoins de la population.
Aucune inscription n’est requise. Les enfants peuvent participer, une section sera aménagée pour eux.
Étapes suivantes
En parallèle à cette consultation citoyenne, des ateliers collaboratifs avec des groupes et personnes d’intérêts sont également organisés pour mieux cerner les attentes et les enjeux du milieu et réfléchir ensemble à la manière dont les règlements d’urbanisme pourraient y répondre.
À la suite de ces rencontres, un sondage numérique sera disponible sur le site Web de la Ville, du 1er au 17 mars[SM1] , afin de recueillir d’autres données et suggestions du public.
Les constats obtenus à partir des consultations publiques permettront d’établir un projet de Plan d’urbanisme et des projets de règlements qui seront présentés à la fin de 2024 ou au printemps 2025. D’autres consultations sont à prévoir tout au long du processus.
Pourquoi une refonte de la réglementation d’urbanisme?
Un plan d’urbanisme est indispensable pour une Ville, puisqu’il établit les lignes directrices de son développement et oriente les interventions pour les années à venir. La Ville de Mont-Tremblant s’embarque dans une refonte majeure de sa règlementation d’urbanisme pour le développement futur de son territoire. Le plan d’urbanisme actuel doit être mis à jour pour s’adapter aux réalités actuelles et s’inspirer des nouvelles pratiques en matière d’urbanisme. L’objectif est d’arriver à un plan qui permettra, entre autres, de mieux protéger l’environnement, de mieux planifier les espaces et les déplacements, et de mieux définir les règles d’habitation. Ce document devient une référence qui encadre l’aménagement du territoire, en plus de définir, collectivement, des paramètres d’une nouvelle réglementation, en cohérence avec le nouveau schéma d’aménagement de la MRC des Laurentides.
[SM1]Dates à valider avec le consultant