Le 23 février dernier, vers 11h35, la policière en milieu scolaire de la RIPTB, Isabelle Giguère, était en surveillance dans la cafétéria de la Polyvalente Sainte-Thérèse en ce début d’heure de diner.
Plus de 1500 élèves sont alors assis, lorsqu’ un jeune étudiant de 2e secondaire s’est levé et a regardé la policière qui était à proximité, paniqué, en se tenant le cou avec ses mains, il essayait de tousser, mais l’air ne passait pas. Il était littéralement étouffé!
« C’est là que j’ai vite compris que je devais débuter les manœuvres, sa vie était en danger », explique Isabelle Giguère. « J’ai immédiatement débuté la manœuvre de Heimlich qui consiste à des compressions abdominales ». Cette procédure rapide de premiers soins d’urgence sert à traiter l’étouffement dû à l’obstruction des voies respiratoires supérieures par un corps étranger, généralement de la nourriture ou un jouet.
« J’ai fait une dizaine de compressions rapides et finalement, la nourriture a descendu pour laisser l’air passer, je l’ai aidé à se rasseoir, nous nous sommes fait une accolade et j’ai surveillé son état! »
« Sur le coup, tu ne réalises pas ce qu’il se passe, c’est après que le jeune et les parents m’ont contacté pour me remercier, étant très reconnaissants d’avoir sauvé la vie de leur fils de 14 ans. »
Isabelle Giguère est policière depuis plus de 25 ans, durant toute sa carrière, c’est la 3e fois qu’elle contribue à sauver une vie. Policière en milieu scolaire depuis 15 ans, c’est la première fois qu’elle doit réagir aussi rapidement!
C’est avec beaucoup de reconnaissance que le personnel de la RIPTB désire souligner l’excellence du travail accompli de l’agente Isabelle Giguère, le rôle du travail policier va bien au-delà de l’application des lois et des règlements, nous sommes partenaires de la communauté!