C’est lors de la séance extraordinaire tenue le 13 décembre dernier que le Conseil municipal adoptait le budget 2023 ainsi que le programme triennal d’immobilisations pour les années 2023, 2024 et 2025 de la Municipalité d’Oka.
Déposant un budget de 9,4M$, les principales variations s’articulent autour du contexte économique (inflation), l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation, l’augmentation du coût des collectes et du transport des matières résiduelles, les ajustements de la masse salariale et la signature d’une première convention collective, la hausse de la tarification pour les services dispensés par la Sûreté du Québec et la perte de revenus associée aux amendes émises ainsi que le financement de divers projets via quatre règlements d’emprunt.
« En ce qui concerne le compte de taxes, l’une des considérations majeures est le nouveau rôle d’évaluation qui fera augmenter la valeur foncière moyenne de 37 %. Pour certaines résidences, les conditions du marché immobilier ont fait grimper de manière significative l’évaluation municipale. Pour amoindrir l’impact sur le compte de taxes, le Conseil municipal a choisi d’abaisser le taux de la taxe foncière. Le taux qui était à 0,72 $ au 100 $ d’évaluation est ajusté à 0,58 $ pour l’année 2023. La réduction du taux d’imposition aura pour effet d’atténuer, en partie, la hausse du compte de taxes et l’ajustement de la taxe foncière moyenne sera de 7,9 %, ce qui est comparable à plusieurs autres villes et municipalités du Québec. », explique le Maire de la Municipalité d’Oka, M. Pascal Quevillon.
Pour les années 2023, 2024 et 2025, le programme d’immobilisations prévoit un montant à la charge des citoyens de 5 984 677$ pour des investissements totalisant 16 221 052$ et des aides financières attendues de 10 236 375 $.
« Puisqu’une Municipalité en santé, c’est aussi d’avoir des infrastructures en santé, nous gardons la cadence des dernières années pour le rattrapage des investissements nécessaires pour assurer la pérennité de nos infrastructures vieillissantes. Nous continuons aussi de prioriser les partenariats ainsi que les programmes d’aides financières pour soutenir nos projets d’envergure. », ajoute M. Quevillon.
Parmi les projets prioritaires pour 2023, mentionnons :
- La poursuite du projet de réfection des infrastructures d’eau potable (forage de trois puits dans le parc national d’Oka, bouclage des deux réseaux d’aqueduc.)* subventionné;
- La poursuite du projet d’aménagement d’un skatepark/pumptrack au parc Optimiste (plans et devis, lancement de l’appel d’offres). * subventionné;
- Le pavage des rues ciblées par le calendrier de mise à niveau des infrastructures routières (chemin des Arpents-Verts, terrasse Bernier, rue Lafrance). * subventionné;
- L’aménagement intérieur et extérieur de la Place Citoyenne. Il est à noter que la construction de la Place Citoyenne n’a pas d’impact sur le financement des règlements d’emprunt pour 2023;
- Le remplacement d’un camion à benne pour les opérations du Service des travaux publics.
Projets vedettes pour 2023 par secteur d’activités :
- ADMINISTRATION GÉNÉRALE : En plus de la signature de la première convention collective, nous souhaitons renforcer notre « marque employeur » en remodelant nos pratiques pour la reconnaissance publique des anniversaires professionnels et le rayonnement de nos équipes de travail.
- AMÉNAGEMENT, URBANISME ET TOURISME : Nous poursuivons nos démarches pour la refonte du plan et des règlements d’urbanisme et nous prévoyons moderniser notre image touristique par un virage numérique.
- ENVIRONNEMENT ET HYGIÈNE DU MILIEU : Pour la réfection des infrastructures d’eau potable, nous procéderons au forage de trois puits dans le parc national d’Oka et nous ferons le bouclage des deux réseaux d’aqueduc. Des études seront entamées pour la réfection de la citerne de stockage d’eau et le remplacement d’un kilomètre de canalisation. De plus, nous lancerons une campagne à la suite de l’adoption de la réglementation interdisant les sacs de plastique et nous bonifierons la plantation d’arbres sur le territoire grâce à une aide financière.
- LOISIRS ET CULTURE : L’inauguration de la Place Citoyenne marquera l’ouverture de notre nouvel espace public. Du côté du parc Optimiste, nous terminerons les plans et devis ainsi que l’appel d’offres pour l’aménagement du skatepark/pumptrack et nous débuterons la planification du projet de réfection de la patinoire. Les filets protecteurs seront rehaussés autour du parc Philippe-Lavallée. Nous embellirons le terrassement de la Place du Millénaire et celui de la Place Saint-Jacques. Nous engagerons aussi des négociations intermunicipales pour bonifier le programme des frais de non-résidents.
- SANTÉ ET BIEN-ÊTRE : Dans les actions de la politique MADA, nous accueillerons le premier « Salon des Aînés » où nous mettrons en place les déjeuners des aînés et nous prévoyons établir le réseau de commerces « Amis des Familles » ainsi qu’offrir une halte-garderie lors de certains cours dans le cadre de la Politique Familiale Municipale.
- SÉCURITÉ ET PRÉVENTION : Nous terminerons le volet 2 du remplacement des appareils respiratoires pour le Service de la sécurité incendie et nous conclurons une entente avec nos municipalités voisines pour le remplacement d’un compresseur d’air respirable. Nous mènerons une campagne de sensibilisation pour l’entrée en usage des gyrophares verts qui permettent d’identifier les véhicules des pompiers lors des déplacements d’urgence.
- TRANSPORT ET TRAVAUX PUBLICS : En plus du pavage de rues (chemin des Arpents-Verts, terrasse Bernier, rue Lafrance), nous acquerrons un aspirateur à feuilles, une boîte à feuilles/branches et nous remplacerons un camion à benne pour fortifier les opérations des travaux publics.
Pour de plus amples renseignements, la population est invitée à consulter le feuillet explicatif du budget2023 qui sera acheminé par la poste et à visionner la séance extraordinaire du 13 décembre 2023 portant sur l’adoption du budget diffusée sur notre chaîne YouTube.
Le Conseil municipal d’Oka tient à remercier tous les citoyens et bénévoles qui participent à la concrétisation et à la réalisation de projets dans la communauté ainsi que tous les gestionnaires municipaux et leurs équipes de travail. « Nous sommes fiers et reconnaissants du dynamisme et de la collaboration que l’on retrouve dans notre Municipalité. Ensemble, nous faisons d’Oka un endroit où il fait bon vivre ! », conclut M. Quevillon.