La MRC de Thérèse-De Blainville investit 2,6 M$ pour adapter son territoire face aux changements climatiques

Courtoisie MRC Thérèse-de-Blainville

La MRC de Thérèse-De Blainville a reçu, le 6 juin dernier, une aide financière de 2,6 millions de dollars octroyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) – Volet 2 qui découle du Plan pour une économie verte 2030.

Ce financement s’inscrit dans la mise en œuvre de projets concrets favorisant l’adaptation aux changements climatiques.

« Ce programme sera bénéfique pour notre territoire puisqu’il confirme la reconnaissance du travail rigoureux amorcé par la MRC et ses partenaires pour rendre notre territoire plus résilient face aux changements climatiques. Nous devons continuer à agir de manière proactive pour protéger nos milieux de vie », a souligné Eric Westram, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de Rosemère.

Un plan climat partiel pour passer à l’action

Soulignons que le Plan d’adaptation aux changements climatiques de la MRC a été accepté comme Plan Climat partiel en juin 2024 par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (Volet 1 du programme ATCL). Cette reconnaissance a permis à la MRC de soumettre une programmation de projets dans le cadre du premier appel (Volet 2 du programme ATCL), qui s’est terminé le 25 octobre dernier. Une programmation de treize projets avait alors été soumise, dont six ont été retenus pour financement.

Des projets pour quatre municipalités du territoire

L’aide financière accordée permettra de soutenir des initiatives portées par quatre municipalités de la MRC. Les projets portent notamment sur la gestion durable des eaux pluviales et la réduction des risques liés aux inondations.

« Ce programme vient soutenir des actions structurantes, alignées avec les priorités de notre Plan Climat. Il est essentiel d’accompagner nos citoyens et nos municipalités dans la transition vers une plus grande résilience. L’adaptation et l’atténuation sont deux leviers complémentaires pour relever les défis climatiques de demain », a déclaré Gilles Blanchette, président du comité de pilotage du Plan Climat de la MRC et maire de Bois-des-Filion.

Résumé du projet d’élaboration du Plan Climat

L’élaboration du Plan Climat de la MRC de Thérèse-De Blainville, qui s’échelonnera jusqu’en mars 2027, est une réponse proactive aux défis climatiques. Il repose sur deux axes stratégiques :

  • L’adaptation, qui vise à modifier nos pratiques pour mieux gérer les effets inévitables des changements climatiques et tirer profit des nouvelles opportunités ;
  • L’atténuation, qui cherche à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à augmenter leur absorption grâce à des initiatives écologiques.

Ce projet est réalisable grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), qui découle du Plan pour une économie verte 2030.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515