Le conseil de la MRC d’Argenteuil a invité à tour de rôle, le 9 avril dernier, les candidats des principales formations politiques qui prendront part aux élections fédérales.
Pour la première fois, les candidats des circonscriptions Argenteuil–La Petite-Nation et Les Pays-d’en-Haut ont été convoqués puisque le récent redécoupage électoral divise maintenant les neuf municipalités d’Argenteuil en deux circonscriptions différentes. En effet, les municipalités de Gore, de Mille-Isles et de Wentworth font maintenant partie de la circonscription Les Pays-d’en-Haut.
Cinq candidats ont répondu à l’appel, soit le député sortant et candidat du Parti libéral dans Argenteuil–La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, le candidat du Parti libéral dans Les Pays-d’en-Haut, Timothy Watchorn, le candidat du Parti Conservateur dans Argenteuil–La Petite-Nation, Martin Charron, le candidat du Parti Conservateur dans Les Pays-d’en-Haut, Vincent Leroux, ainsi que le candidat du Bloc Québécois dans Argenteuil–La Petite-Nation, Martin Héroux.
Chacun des candidats a reçu, au préalable, la liste des dossiers prioritaires établie par la MRC d’Argenteuil. Une liste de sept sujets a fait l’objet des discussions lors des rencontres, à savoir :
Parcs Canada : ancienne caserne militaire et autres propriétés situées à Carillon
Devant les intentions de Parcs Canada d’abandonner la Caserne-de-Carillon, qui hébergeait le Musée régional d’Argenteuil depuis 1938, la MRC d’Argenteuil dénonce le désengagement du gouvernement fédéral face à ses responsabilités en lien avec la préservation de ses immeubles patrimoniaux et l’entretien du site historique de Carillon en général.
Demande de soutien financier pour la phase 2 de la réfection du canal de Grenville
La phase 1 du projet de restauration du canal de Grenville étant maintenant terminée, la MRC demande un soutien financier substantiel au gouvernement fédéral afin que le processus entourant les travaux de la phase 2 soit entamé. Cette seconde phase concerne la restauration et la stabilisation des murs situés sur la partie sud de l’infrastructure, en plus de travaux sur les anciennes écluses.
Investissement en logement abordable
La MRC d’Argenteuil souhaite que le gouvernement fédéral prenne des mesures concrètes pour venir en aide aux personnes présentant des difficultés à trouver un logement adéquat et abordable.
Relance de la liaison ferroviaire (train de passagers) Ottawa-Montréal par la Rive-Nord
À l’ère de la mobilité durable et de la lutte contre les changements climatiques, la MRC d’Argenteuil, ainsi que l’ensemble des municipalités concernées par ce projet, souhaitent la réalisation d’une étude coûts-bénéfices exhaustive afin d’évaluer la possibilité de la relance d’une liaison ferroviaire pour passagers à moyen terme.
Soutien financier aux municipalités pour leurs infrastructures de services
Le soutien gouvernemental pour le renouvellement des infrastructures municipales préoccupe la MRC et ses municipalités locales. Les besoins en matière de mise à niveau des infrastructures sont immenses et les fonds disponibles nettement insuffisants.
Mise en valeur et accès aux grands espaces verts
L’attrait pour la nature est grandissant et amène de nombreux bénéfices pour les régions et leurs populations. De nombreux projets d’acquisition et de mise en valeur de différents lieux naturels d’envergure sont en développement dans Argenteuil et nécessitent une aide financière pour se réaliser.
Terrain contaminé à la suite de la maladie débilitante chronique des cervidés (Grenville-sur-la-rouge)
La décontamination des terrains touchés par la maladie débilitante chronique des cervidés représente un défi majeur. Cette maladie dégénérative du système nerveux central affecte les cervidés, comme le cerf de Virginie et l’orignal. Les prions responsables de cette maladie peuvent rester présents dans l’environnement pendant de longues périodes, rendant la décontamination complexe et coûteuse.
La présence des candidats fut appréciée et aura permis de faire connaître les priorités du conseil de la MRC afin qu’elles soient intégrées dans les différentes plateformes électorales. Les élus tiennent également à souligner que les discussions se sont déroulées de façon constructive, dans un climat d’ouverture et de respect mutuel.