Au cœur des Laurentides, Le Gros Curé et Arthur Buies, les imposants alambics de la distillerie La Manufacture savamment nommés en l’honneur des pionniers de la région, chauffent jour et nuit depuis plusieurs mois. En suivant le rythme du Nord, sans prendre de raccourci, deux spiritueux d’exception authentiquement laurentiens seront lancés en avril dans un nouvel habillage: Narval et Panacée.
Origine Québec, Origine Laurentides
L’équipe formée de Pier-Luc Roussel, Maxime Chouinard, Michael Bourdages et Laurent Roche-Ballard propose deux spiritueux distillés du grain à la canne élaborés avec les meilleurs ingrédients de la région : le maïs et le blé, une combinaison céréalière qui, assemblée à l’eau pure des montagnes laurentiennes, apportent une texture soyeuse et délicate aux eaux-de-vie. On y ajoute les aromates cueillies à même la forêt pour un résultat hyper local.
Le gin Panacée rend hommage à la déesse du même nom, symbole de la guérison universelle grâce aux plantes. Longtemps les Hommes ont cherché la recette de l’élixir qui guérit tout. Dans cet esprit mais sans aucune prétention divine, la distillerie La Manufacture présente un gin botanique élaboré à partir de sa vodka Narval et d’un savant mélange d’aromates puisées au coeur de la flore québécoise. C’est un gin herbal et botanique aux notes fruitées, légèrement épicé, qu’on dégustera sur glace ou qui sera sublimé avec une larme de tonic ou dans un Martini.
On retrouve dans Panacée la composante d’aromates classiques au gin avec l’ajout judicieux d’herbes qu’on retrouve dans les forêts des Pays d’en haut : Genévrier, Coriandre, Poivre des dunes, Bleuet sauvage biologique, Poivre vert, Poivre Sichuan, Poivre Rose, Feuille de lime combava, pousse de Comptonie Voyageuse, Écorce de citron, Zeste de lime frais.
La vodka Narval s’inspire de la légende qui racontait que la corne du narval appartenait à une mystérieuse licorne des mers.
Élaborée à partir d’un assemblage de 50% de blé et de 50% de maïs, les grains de Narval sont moulus sur place, fermentés et distillés dans Le Gros Curé, le mastodonte de cuivre de 1200 litres comptant dans son impressionnante colonne de fractionnement pas moins de 24 plateaux, s’élevant à 26 pieds de hauteur dans la distillerie de Saint-Agathe.
Un flasque élégant et résistant
Fervents amateurs de pêche, de chasse et de randonnée en plein air, les partenaires de La Manufacture transposent cette passion jusque dans la création de l’emballage. Ils ont imaginé pour leur gin et leur vodka un contenant métallique rappelant les flasques d’autrefois. Un format pratique et résistant, réutilisable, compact et léger qui nous accompagnera dans nos apéros en plein air, au chalet, en chaloupe. On redéfinit ici l’art de l’emballage et surtout, aucune chance de perdre le précieux liquide si la bouteille nous échappait.
Envie d’en savoir plus ? Lorsque les directives de la santé publique le permettent, La Manufacture reçoit les visiteurs du lundi au vendredi et les weekends sur rendez-vous. L’accueil y est chaleureux et généreux, à l’image des bons vivants qui conçoivent les spiritueux.
Prix SAQ :Gin Panacée : 59,75$ – CODE : https://www.saq.com/fr/14748589
Prix SAQ :Vodka Narval : 58,75$ – CODE : https://www.saq.com/fr/14748600
Représenté au Québec par :
www.facebook.com/distillerielamanufacture
195 rue Brissette local 26, Saint-Agathe-des-Monts, QC