Un an après l’élection de son équipe, le 7 novembre 2022, la mairesse, Liza Poulin, se dit satisfaite des douze premiers mois de son administration, estimant qu’elle a déjà réalisé un bon nombre de ses engagements. Plusieurs grands chantiers ont été amorcés sous son leadership, sans compter la candidature de Blainville, pour obtenir la finale des Jeux du Québec à l’hiver 2026, dont le processus mobilise tant le personnel administratif que la communauté blainvilloise.
« En début d’année 2022, nous avions annoncé la mise en chantier de grands projets de réflexion et de consultations alignés sur nos priorités d’action. Nous avions également mis en place une nouvelle structure de gouvernance pour coordonner nos différents projets, dans l’appareil administratif et sur le terrain. Un an plus tard, force est de constater que nous avons livré la marchandise et que notre mandat a débuté sur des chapeaux de roues avec quelques belles réalisations à notre actif. C’est très positif pour la suite des choses », a déclaré la mairesse, Liza Poulin.
Aperçu des principales réalisations de l’administration municipale
Liza Poulin a donné quelques exemples de projets réalisés par son équipe au cours des douze derniers mois :
• Mise en place d’un comité de pilotage et début des travaux pour l’élaboration d’un plan de transition écologique ;
• Investissement de 1,1 M$ dans la première phase du plan d’entretien et de remplacement des arbres ;
• Lancement d’un programme de subventions pour l’achat de bornes de chargement des véhicules électriques ;
• Réalisation de travaux de réaménagement de l’intersection de la bretelle de la sortie 24 de l’autoroute 640 et du chemin du Bas-de-Sainte-Thérèse afin d’améliorer la sécurité et la fluidité ;
• Constitution d’un comité composé de citoyens vivant avec différents handicaps afin d’améliorer le plan d’action à l’égard des personnes handicapées ;
• Création d’un comité composé de citoyens issus de différentes communautés culturelles afin de comprendre leurs réalités et leurs enjeux et de s’assurer que Blainville est une municipalité inclusive ;
• Ajout d’une division « expérience citoyenne » au service des communications et embauche d’une nouvelle ressource ;
• Réalisation de la première édition de l’Espace hivernal au Parc équestre ;
• Implication des membres de la commission Relève Blainville dans plusieurs dossiers (diversité, environnement, mobilité) ;
• Création de la commission de la vie associative, qui a le mandat de consulter les organismes et associations ;
• Analyse en cours pour une surface intérieure pour les sports et loisirs ;
• Abolition des frais de retard à la bibliothèque ;
• Injection de sommes dans nos fonds de prévoyance en cas d’intempéries climatiques, pour le maintien des infrastructures et pour le développement économique.
La participation citoyenne à l’honneur
La mairesse, Liza Poulin, est particulièrement fière des initiatives qui ont suscité la participation citoyenne en 2022, citant pour exemple la première édition du budget participatif :
« Parmi nos engagements, il y avait celui de réaliser la première édition du budget participatif. Nous avons reçu 51 projets provenant de citoyennes et de citoyens de Blainville. Cinq de ces projets sont actuellement soumis au vote de la population sur la plateforme citoyens.blainville.ca. Une enveloppe budgétaire de 75 000 $ est prévue pour réaliser un ou plusieurs projets en 2023 ou 2024. Jusqu’à maintenant, plus de 1500 votes ont été enregistrés. C’est une très belle réussite en matière de participation citoyenne », a poursuivi la mairesse.
Aussi, une démarche de consultation est en cours pour le futur parc qui sera construit dans le quartier Chambéry.
Notons que la mise à jour de la politique culturelle de la Ville a aussi fait l’objet d’une consultation et que la population pourra bientôt se prononcer sur un programme particulier d’urbanisme de l’artère commerciale du boulevard du Curé-Labelle.
La mobilisation de la candidature pour la finale des Jeux du Québec de 2026
Parmi les faits saillants de l’an 1 de l’administration municipale, il faut retenir la candidature de Blainville pour la finale des Jeux du Québec à l’hiver 2026. Le processus suit son cours et la mairesse estime que la Ville est en excellente position « La visite du comité de sélection et notre bulletin de première étape nous ont confirmé une chose : nous avons fait la démonstration de la qualité de nos infrastructures et de notre capacité d’accueil. Les prochaines étapes, c’est-à-dire la recherche de partenaires du monde des affaires, l’élaboration d’un budget préliminaire et le cahier final à déposer à l’automne 2023, nous occuperont passablement », a conclu Liza Poulin.