La mairesse Liza Poulin présente ses enjeux prioritaires pour l’élection québécoise

Photo courtoisie

La mairesse Liza Poulin a discuté avec les candidates et candidats des principaux enjeux qu’elle juge prioritaires pour la Ville de Blainville dans le cadre de la présente élection québécoise. Ce sont des dossiers qu’elle travaillera en collaboration avec la personne qui remportera la circonscription de Blainville à l’élection du 3 octobre.

« Il est important que Blainville fasse entendre sa voix pendant cette campagne. Nous avons toujours eu une belle collaboration de nos élus de l’Assemblée nationale et nous miserons sur ce partenariat au cours des prochaines années pour faire avancer des dossiers et des projets dont bénéficiera la population », a déclaré la mairesse Liza Poulin.

La qualité du réseau hydroélectrique

La mairesse s’est attardée particulièrement au dossier des pannes électriques récurrentes sur le territoire de Blainville « Que les pannes soient devenues une préoccupation importante des citoyens, je le comprends parfaitement. Je le vis également comme citoyenne. Mais que cette problématique, qui n’est pas de notre champ de compétence, nécessite autant de suivi, de rencontres et de représentations de la Ville, ce n’est pas normal », a souligné Liza Poulin.

À la demande de la Ville, Hydro-Québec, qui relève du gouvernement québécois, a exécuté des travaux importants de maîtrise de la végétation entre 2017-2020, qui ont eu de bons résultats. Mais les changements climatiques et les évènements météorologiques des deux dernières années ont visiblement fragilisé le réseau et les pannes sont plus nombreuses « Des travaux sont en cours ou sont planifiés, mais quelle est la vision à long terme de la société d’État et du gouvernement pour assurer aux abonnés un réseau électrique fiable et de qualité à l’ère des changements climatiques? », s’est interrogée Liza Poulin.

Transport collectif et sécurité routière

Liza Poulin a évoqué également l’enjeu du transport collectif « La congestion routière est un irritant et le développement du transport collectif est une priorité régionale. Pour que le transport collectif devienne une véritable alternative à l’automobile, nous devons offrir aux usagers des services efficaces, fiables, confortables et économiques. Les municipalités de la couronne nord doivent également relever le défi du financement d’un réseau qui est en mode rattrapage. Il importe donc que nous travaillions ensemble, avec les autorités gouvernementales, à offrir un service optimal aux utilisateurs », a expliqué la mairesse.

La sécurité routière est aussi une préoccupation constante des citoyennes et citoyens habitant au sud de Blainville et qui utilisent l’autoroute 640 « Voilà plusieurs années que nous tentons de sensibiliser le MTQ sur la dangerosité de la sortie 24, particulièrement les bretelles en direction ouest qui sont trop courtes. Nous sommes en train de sécuriser la sortie à l’est dans le cadre de notre juridiction. Nous pourrions en faire autant à l’ouest si nous disposions des fonds nécessaires », a ajouté Liza Poulin.

L’accès des municipalités aux programmes de subventions

La mairesse a soulevé l’enjeu des programmes de subventions gouvernementales qui gagneraient, dans certains cas, à être plus flexibles et prévisibles pour les municipalités.

Elle a cité comme exemple le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Dans ce programme, 80% des sommes sont disponibles pour des travaux relatifs aux infrastructures d’eau. Or, le réseau blainvillois est relativement jeune. De plus, la Ville a été proactive et a réalisé des travaux de réhabilitation et d’entretien au cours des 15 dernières années, de sorte que les besoins en investissements de Blainville consistent plutôt en la réfection des chaussées et des pistes cyclables ainsi que l’entretien des bâtiments, parcs et plateaux sportifs, des volets qui sont moins importants dans le TECQ.

« Nous apprécions les différentes initiatives mises de l’avant par le gouvernement, mais nous voudrions que les programmes de subventions permettent de mieux couvrir des besoins plus spécifiques et adaptés aux municipalités. Le gouvernement doit reconnaître cette connaissance de notre milieu, de nos gens et de leurs besoins et cette confiance doit se manifester dans les programmes également », a plaidé Liza Poulin.

Les coûts de la lutte et de l’adaptation aux changements climatiques sont également à l’ordre du jour.

La Ville fait beaucoup d’efforts et d’investissements pour la lutte aux changements climatiques avec notamment l’embauche d’une ressource à la Direction générale et l’élaboration d’un plan de transition écologique, le plan d’entretien et de remplacement des arbres. La Ville de Blainville appuie aussi les dix plus grandes municipalités du Québec qui demandent aux partis politiques provinciaux d’adhérer à un éventuel Pacte vert. L’objectif de ce pacte est d’octroyer aux villes les fonds nécessaires leur permettant de s’adapter aux changements climatiques et d’assurer la sécurité de leur population.

Accès à la propriété et au logement

Enfin, l’accès à la propriété et au logement, tant pour les jeunes familles que pour les aînés et les gens plus démunis, est également un dossier prioritaire pour la mairesse qui a assisté le 26 août dernier au Sommet de l’habitation organisé par les villes de Laval et de Longueuil. Lors de cet évènement, plusieurs pistes de solution ont été suggérées par les dix plus grandes villes du Québec.

« Le gouvernement du Québec, quel qu’il soit, doit donner aux villes du Québec des outils pour agir concrètement dans la vie quotidienne de gens. Les municipalités sont les gouvernements qui dispensent les services les plus directs à la population, qui connaissent leur milieu, leur population et ses besoins. Je veux travailler en étroite collaboration avec la candidate et le candidat qui sera élu le 3 octobre, pour le bien commun des gens que nous desservons », a conclu Liza Poulin.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515