Info

Votre journal local 100% numérique !

La grande journée des petits entrepreneurs à Saint-Jérôme ; un réel succès !

Courtoisie Ville de Saint-Jérôme

Le 3 juin dernier, le Marché des petits entrepreneurs du centre-ville de Saint-Jérôme a reçu 60 petites entreprises organisées par 104 petits entrepreneurs de 5 à 17 ans. Rémi Barbeau, co-fondateur de SOS Aventures et organisateur principal du marché de Saint-Jérôme : « Il s’agit d’une excellente expérience pour les jeunes, ils ont pu expérimenter toutes les étapes en passant de la production à la vente de leurs produits. Ils ont la chance de développer des compétences qui seront pratique pendant toute leur vie. »

Selon les statistiques recueillies par les organisateurs, les jeunes entrepreneurs ont mis en vente près de 4500 articles. Il était possible d’y trouver des accessoires tels que des bracelets et des colliers. Pour ceux qui ont la dents sucrés, l’offre de desserts et de gourmandises était variée. Quelques petits entrepreneurs offraient des plantes et d’autres des bricolages ou des petites constructions tels que des cabanes à oiseaux. Il était très facile pour tous de trouver quelque chose à son goût.

Si on peut dire que le succès de l’événement est basé sur l’expérience que vive les jeunes lors de cette journée, c’est plus de 10 500$ de ventes que ceux-ci ont générés. Bien que la majorité des kiosques ont fait une moyenne de 171$ de ventes, certains ont pu repartir avec des revenus de plus de 600$. « Il y a eu des stratégies très intéressantes, certains jeunes ont eu beaucoup de compétition tandis que d’autres se sont rapidement démarqué avec un produit unique ou plus en demande. Le vent est aussi venu compliquer les choses, plusieurs kiosques ont dû revoir la présentation de leurs produits, ils ont dû s’ajuster à la réalité, ce qui est l’essence même d’un entrepreneur » explique Rémi Barbeau.

Une organisation réussie!

Le comité organisateur se dit heureux du travail accompli. Plus de la moitié des parents ont mentionné que l’organisation dépassait leurs attentes. Rémi Barbeau ajoute : « Nous avons pu obtenir beaucoup de commentaires afin de confirmer nos choix mais aussi de bonnes idées pour bonifier d’avantage l’expérience de la prochaine édition. Nous n’aurions rien pu faire sans la participation de nos partenaires locaux. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à cette journée. »

L’édition de Saint-Jérôme a été organisée par un comité composé de la Ville de Saint-Jérôme, la MRC de la Rivière-du-Nord, Desjardins Entreprises Laurentides-Laval, le Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord, la Chambre de commerces et d’industrie du grand Saint-Jérôme ainsi que SOS Aventures, représenté par Rémi Barbeau.

663,35$ pour Grands Frères, Grandes Sœurs de la Porte du Nord

Tout au long du marché, les jeunes entreprises ont été invités à remettre une partie de leur vente à un organisme local. Cette année, les organisateurs ont choisi l’organisme Grand Frères Grandes Sœurs de la Porte du Nord. Ceux-ci offrent aux enfants des mentors qui deviennent une force constante dans la vie des jeunes, leur font vivre des expériences qui leur ouvrent l’esprit, leur font rencontrer de nouvelles personnes tout en offrant un environnement sécuritaire et sans jugement au sein duquel le jeune peut se confier sans retenue.

Monsieur Barbeau conclut : « Cette édition nous donne déjà plein d’idées pour les prochaines. Nous avons encore un grand intérêt de continuer cette tradition à Saint-Jérôme. J’invite tous ceux qui désirent y contribuer à nous contacter. »

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !