La FAEQ et la Fondation Laurent Duvernay-Tardif appuient Étienne Parent et Rafaëlle Nadeau qui se démarquent dans son sport et par ses talents artistiques

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) est heureuse de présenter les 13 jeunes étudiant.e.s-athlètes du Programme de bourses de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif (FLDT) qui se sont partagé 19 500 $ en bourses individuelles de 1500 $ chacun.e. Âgé.e.s entre 12 et 15 ans, ces jeunes ont été retenu.e.s grâce à leurs accomplissements sur les plans sportif, scolaire et artistique.

Laurent Duvernay-Tardif, boursier de la FAEQ pour son leadership au niveau collégial en 2009 et pour son excellence sportive et académique au niveau universitaire en 2013, a tenu à participer à une remise de bourses virtuelle en direct sur la plateforme Facebook afin de féliciter les efforts, encourager les talents et converser avec chacun.e de ses 13 boursiers.ières qui se sont démarqué.e.s malgré la pandémie.

Docteur en médecine et gagnant du Super Bowl 2020, Laurent a longtemps combiné la pratique du football et du badminton à l’apprentissage du violon. Aujourd’hui commissaire d’exposition en art contemporain, Florence Dubé-Moreau a quant à elle cheminé en sport-études au primaire et au secondaire, puis avec l’École supérieure de ballet du Québec au collégial. Les coprésidents de la Fondation LDT sont donc à même de mesurer l’immense richesse de la combinaison des sports et des arts dans leur développement.

Dans les Laurentides, les récipiendaires sont Étienne Parent, de Sainte-Sophie, et Rafaëlle Nadeau, de Saint-Adolphe-d’Howard.

Étienne, qui est un patineur de vitesse courte piste, a fini quatrième au classement cumulatif des 12 ans et moins aux Championnats canadiens de la jeunesse en février 2020.

Courtoisie

Il étudie en deuxième secondaire à l’Académie Lafontaine et a maintenu une moyenne académique de 87 % à la première étape.

Âgé de 14 ans, Étienne se démarque dans les courses de plus longue distance et fait preuve d’une grande ténacité. Il cherche présentement à améliorer la qualité de ses virages. Comme objectifs, il identifie simplement de poursuivre sa progression et sa montée au classement des athlètes. Le patineur de vitesse aimerait devenir avocat. Joueur d’échecs depuis qu’il a cinq ans, il a participé trois fois aux championnats canadiens juniors. Il a également pris part à des camps musicaux, a joué de la clarinette et des percussions, il a pratiqué le chant choral et il est inscrit à l’option musique à son école secondaire.

Pour ce qui est Rafaëlle Nadeau, une patineuse artistique de 13 ans, elle a été médaillée de bronze en couple aux Championnats canadiens novices en janvier 2020.  Elle a fini 6e en couple dans la catégorie novice au Défi Patinage Canada en décembre 2019.

Courtoisie

Elle étudie en 2e secondaire au programme sport-études du Collège Saint-Bernard à Drummondville et a maintenu une moyenne académique de 86 % à la première étape.

Rafaëlle s’illustre par ses pirouettes bien exécutées et son leadership lorsqu’elle patine en couple. Elle parfait sa préparation mentale afin de faire davantage confiance à ses entraîneurs et à elle-même. Rêvant d’être couronnée championne mondiale en couple, elle cherche tout simplement à s’améliorer, à se surpasser, grâce à un travail acharné. La patineuse entend devenir policière et veut donc étudier en techniques policières au Collège Ellis. Dotée d’une très bonne oreille, elle sait jouer du piano, est une bonne chanteuse, a fait du cirque et du théâtre, et est douée en dessin ainsi qu’en cuisine.

Un peu d’histoire

C’est en 2019 que la FLDT et la FAEQ ont collaboré pour la première fois, avec l’annonce de la création du Programme de bourses FLDT lors de l’événement l’Érabl’hier de demain. Ce dîner de cabane à sucre urbaine, dont Laurent est l’ambassadeur, est maintenant renommé en 2021 la Cabane à sucre urbaine avec Laurent Duvernay-Tardif. La prochaine édition du populaire événement corporatif, gastronomique, sportif et festif de la FAEQ se déroulera d’ailleurs le samedi 10 avril prochain. Elle sera en mode virtuel sur la plateforme Yoop, une initiative toute québécoise.

 « Florence et moi sommes très heureux, pour une 2e année consécutive, de voir les effets concrets de notre engagement social en remettant des bourses à de jeunes étudiant.e.s-athlètes aux talents artistiques évocateurs qui ont trimé dur en cette année de confinement et de mise sur pause de plusieurs de leurs activités sportives et sociales. Nous espérons que ces bourses puissent leur servir de motivation à continuer de se fixer des objectifs réalistes et maintenir un bon niveau de confiance et d’engagement à l’égard de leurs cheminements sportif, scolaire et artistique. Bravo aux 13 lauréat.e.s et félicitations pour vos parcours fort inspirants! », a déclaré, par voie de communiqué, Laurent Duvernay-Tardif, coprésident, Fondation LDT.

« La FAEQ est très priviégiée de pouvoir compter sur la générosité, la présence virtuelle et la complicité de Laurent Duvernay-Tardif auprès de ces jeunes adolescent.es. qui vivent des moments très chargés émotivement depuis le début de la pandémie il y a un an déjà.  Laurent, ancien boursier de la FAEQ et précieux ambassadeur engagé auprès de la jeunesse, inspire brillamment les étudiant.e.s-athlètes à viser l’équilibre et s’accomplir en donnant le meilleur d’eux et d’elles-mêmes, deux valeurs importantes partagées par la FAEQ », a indiqué Patricia Demers, directrice générale, FAEQ

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515