La députée de Bertrand salue les investissements pour le programme RénoRégion

Courtoisie

La ministre responsable de l’Habitation, Mme France- Élaine Duranceau, a récemment annoncé la reconduction du programme RénoRégion (PRR), qui s’adresse aux propriétaires à revenu faible ou modeste qui vivent dans l’une des 101 municipalités ou municipalités régionales de comté participantes.

À titre de députée de Bertrand, Mme Duranceau constate l’engouement pour ce programme dans son comté et les circonscriptions voisines, alors que ce sont 5 440 000 $ qui sont annoncés par Mme Duranceau et ses collègues députées.

Puisque les circonscriptions se partagent les territoires des MRC, les attributions annoncées se répartissent comme suit :

Alors que la circonscription de Bertrand est représentée par Mme Duranceau, celle de Berthier est représentée par Mme Caroline Proulx, celle de Prévost est représentée par Mme Sonia Bélanger, celle de Labelle par Mme Chantale Jeannotte et celle d’Argenteuil par Mme Agnès Grondin.

Bien que le programme soit administré par la Société d’Habitation du Québec (SHQ), les citoyens doivent s’adresser à leur MRC pour y participer. Concrètement l’aide financière réservée aux résidents est disponible jusqu’à la fin de l’exercice financier 2024-2025 et devra être utilisée afin de corriger des défectuosités majeures sur leur résidence.

Pour l’ensemble du Québec, plus de 40 M$ sont prévus pour les exercices financiers 2023-2024 et 2024-2025. Le PRR avait fait l’objet d’une révision majeure en 2022. Cela s’est traduit principalement par une bonification de l’aide financière maximale, laquelle est passée de 12 000 à 25 000 $ pour chaque citoyen admissible. De même, suivant l’ouverture du gouvernement aux représentations du milieu, la gestion des sommes attribuées peut désormais s’exercer sur une période de deux ans par les MRC.

Le gouvernement est soucieux de la vitalité des régions du Québec et a prévu, d’ici à la fin de l’exercice financier 2024-2025, une enveloppe globale de plus de 40 M$ pour le programme RénoRégion. Cette aide financière permettra aux propriétaires à faible revenu des travaux pour corriger des défectuosités majeures sur leur résidence. Dans le contexte actuel, ce programme s’avère une option à considérer. Je remercie d’ailleurs les équipes des MRC de notre région pour leur collaboration à la mise en œuvre de ce programme. Il s’agit d’un bel exemple de la collaboration que nous mettons en place pour les dossiers en habitation.

– France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation

Faits saillants :

  • Le PRR est administré par la SHQ et il est géré par les municipalités et les MRC. Il s’adresse principalement aux municipalités de 15 000 habitants et moins ou qui sont situées dans la région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Bien que le programme soit administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ), les citoyens doivent s’adresser à leur municipalité ou à leur MRC pour y participer.
  • La valeur uniformisée maximale du bâtiment admissible ne doit pas dépasser 150 000 $.
  • L’aide accordée peut atteindre 95 % du coût des travaux admissibles, jusqu’à un maximum de 25 000 $ selon le revenu du ménage.
  • Pour qu’un dossier soit admissible, la résidence doit notamment nécessiter des travaux d’au moins 3 500 $ visant à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures touchant les murs extérieurs, la toiture, la structure, les saillies, les ouvertures, la plomberie, l’électricité, le chauffage ou l’isolation thermique.
  • Ce programme est financé en partie par le gouvernement fédéral par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
  • Pour plus d’information sur le PRR, consultez le site Web de la SHQ. À propos de la Société d’habitation du Québec

En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515