La députée d’Argenteuil annonce plus de 145 000 $ pour l’amélioration du réseau routier local du Canton de Gore

La députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, annonce aujourd’hui que le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 147 636 $ à la municipalité du Canton de Gore afin de la soutenir dans l’amélioration de son réseau routier local. Plus précisément, cette somme permettra de soutenir la réalisation des travaux sur le chemin Shrewsbury.

Soucieux de mieux répondre aux besoins spécifiques des différentes régions, le gouvernement du Québec propose une gamme complète d’outils, dont le Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), qui permet aux administrations municipales de revitaliser leurs infrastructures locales. Les montants annoncés aujourd’hui sont directement reliés aux 120 M$ de la mise à jour économique dévoilé en novembre dernier.

« Cet important investissement confirme l’intention du gouvernement de bonifier le réseau routier local. Ces travaux auront effet indéniable sur la qualité de vie des usagers de cette splendide route pittoresque, qui relie le Canton de Gore à celui de Wentworth. Je remercie tous les acteurs qui ont collaboré à l’élaboration de ces travaux importants pour notre belle région. » a souligné Mme Agnès Grondin, députée d’Argenteuil.

« Plus que jamais, nous sommes à l’écoute des besoins des régions et des municipalités pour l’optimisation de leurs infrastructures routières, essentielles aux déplacements entre les communautés et à la relance de l’économie régionale. Je salue l’excellente collaboration des autorités locales, qui partagent notre volonté de garantir à toutes et à tous un réseau routier sécuritaire et efficace. » a soutenu M. François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Faits saillants

• Le PAVL a pour objectif de soutenir les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité.

• Il dispose d’un budget total de 357,7 M$ pour 2022-2023 et est divisé en trois axes (Planification, Amélioration et Maintien des infrastructures). Ces axes se composent d’un total de 11 volets, dont 2 ont été ajoutés en février 2021, soit :

◦ l’axe Rétablissement, qui vise à faciliter la mise en place de mesures temporaires à la suite d’un événement fortuit sur une route locale de niveaux 1 et 2;

◦ l’axe Soutien, lequel permet la réalisation de certains projets d’infrastructure liés à l’amélioration de la chaussée et de la sécurité routière qui ne cadraient dans aucun paramètre auparavant.

• L’uniformisation des modalités du PAVL, rendues publiques en février 2021, amoindrit les exigences administratives pour les municipalités et organismes admissibles.

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