La députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, se réjouit des investissements annoncés récemment par la ministre responsable des Laurentides, Nadine Girault, au nom du ministre des Transports, François Bonnardel, pour le maintien et l’amélioration de l’état des infrastructures routières de la circonscription d’Argenteuil pour les deux prochaines années.
Parmi les projets annoncés figurent des travaux attendus depuis longtemps par les citoyens et les élus locaux. Le premier est celui de la bonification de l’autoroute 50, dans le tronçon Lachute- Mirabel. Le début des travaux, qui consiste en un doublement et une séparation des voies, est prévu pour la fin de l’année 2022, tel que le ministre l’avait annoncé en septembre 2020.
En lien avec l’autoroute 50, des travaux d’asphaltage des bretelles d’accès et de l’avenue Béthany sont également inscrits au calendrier des travaux.
Les usagers du secteur du boulevard de la Providence (route 327) et du pont de la rue Principale (route 158), au-dessus de la rivière du Nord, seront soulagés d’apprendre que des travaux d’asphaltage seront également réalisés sur ce tronçon, entre la rue Roy et l’avenue Argenteuil.
Ailleurs sur le territoire de la circonscription d’Argenteuil, d’autres projets attendus figurent dans le calendrier 2022-2024 du MTQ, dont :
• la reconstruction du pont Henri-Raby sur la rue Principale, au-dessus de la rivière de
l’Ouest, à Brownsburg-Chatham;
• la reconstruction du pont sur la route 344, au-dessus de la rivière Saint-André, à Saint- André-d’Argenteuil;
• le réaménagement de l’intersection de la montée de l’Église et du chemin de la Rivière- du-Nord, à Saint-Colomban;
• la correction de courbe sur la rue Principale, à Wentworth-Nord.
Ces travaux font partie des 15 projets prévus spécifiquement dans la circonscription d’Argenteuil. Ceux-ci permettront aux citoyennes et citoyens de bénéficier de réseaux de transport sécuritaires et de qualité. Dans le contexte actuel, ces investissements auront des retombées significatives dans la poursuite de la relance économique de l’ensemble des communautés.
« Le secteur des transports ainsi que le maintien et l’amélioration de l’état des routes et des infrastructures constituent un levier majeur pour la vitalité de nos régions. Les chantiers jouent un rôle considérable dans la création d’emplois de qualité, le développement touristique et commercial ou tout simplement dans notre quotidien. C’est pour l’ensemble de ces raisons que notre gouvernement est fier d’investir massivement dans la circonscription d’Argenteuil pour maintenir l’état de nos actifs et sécuriser notre réseau. » a déclaré M. François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.
« Par ces investissements, le gouvernement répond de manière concrète aux besoins soulevés par les citoyens et les élus de la circonscription d’Argenteuil. Je suis spécialement heureuse de l’amélioration de la sécurité des usagers de la route que permettront plusieurs des projets annoncés, particulièrement celui de l’élargissement de l’autoroute 50, dans la portion entre Lachute et Mirabel, puis le réaménagement de l’intersection de la montée de l’Église et du chemin de la Rivière-du-Nord à Saint-Colomban. Il était impératif d’intervenir à ces deux endroits, qui ont trop souvent été le théâtre d’accidents graves et mortels au cours des dernières années. C’est avec intérêt que je suivrai le développement de tous les travaux dans le comté. » a souligné Mme Agnès Grondin, députée d’Argenteuil.
« Je tiens à remercier Mme Grondin pour son écoute et son travail rigoureux sur ces dossiers. Je suis particulièrement heureux de constater que nos conversations se traduisent par des résultats concrets au bénéfice des Lachutoises et des Lachutois. Les investissements annoncés permettront non seulement d’améliorer les infrastructures routières sur notre territoire, mais aussi de les rendre plus sécuritaires. Le Conseil municipal se joint à moi pour saluer ce dialogue constructif et enrichissant, qui, nous l’espérons, se poursuivra dans les années à venir. » a conclu M. Bernard Bigras-Denis, maire de la Ville de Lachute.
Faits saillants
• Les sommes investies dans la région des Laurentides se répartissent comme suit (arrondies au millier près) :
◦ 65 367 000 $ pour des chaussées en bon état;
◦ 82 991 000 $ pour des structures en bon état;
◦ 174 729 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner;
◦ 75 000 $ afin d’assurer le maintien en bon état de structures et de ponceaux
situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.
• Un projet ciblé par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure agira comme levier de la relance économique en cours au Québec.
• En 2021, plusieurs projets ont été menés à terme, dont :
◦ la réfection de la route 327, dans le secteur Pine Hill, à Brownsburg-Chatham ;
◦ la réfection ou la reconstruction de différents ponts, à Brownsburg-Chatham, à Grenville-sur-la-Rouge et à Wentworth-Nord.