L’hiver dernier, la commission jeunesse de Blainville a mené une vaste consultation auprès des citoyennes et citoyens âgés de 16 à 35 ans afin de connaître leurs opinions et leurs besoins sur divers thèmes. Fruit de cette initiative, le plan d’action 2021-2022 fixe des objectifs précis selon des thématiques telles que la diversité et l’inclusion, le transport et la mobilité, la participation citoyenne et démocratique, la culture et les loisirs ainsi que la santé et la sécurité.
« Ce plan d’action se veut audacieux, car nous aspirons à surmonter les défis d’aujourd’hui et de demain, notamment les changements climatiques, la discrimination et la montée de l’individualisme au détriment de la vie en communauté. Depuis les débuts de la commission, l’écologie, la coopération, la justice, l’authenticité et l’altruisme actif sont les valeurs qui nous guident », ont expliqué les trois membres-jeunes actuels de la commission, soit Sarah Vinet-Quesnel, Gabriela Turmel et Emmanuel Cormier.
Sarah Vinet-Quesnel
Agir pour l’environnement
Les membres-jeunes de la commission sont pleinement conscients des effets et des conséquences des changements climatiques et estiment qu’il existe des moyens pour réduire davantage l’empreinte écologique de Blainville. Pour y arriver, le plan d’action recommande à la Ville de verdir le territoire en y ajoutant des arbres, arbustes et plants fruitiers sur l’ensemble des espaces verts municipaux et de créer des incitatifs pour que les citoyennes et citoyens ajoutent ces plantes sur leur terrain.
Le plan d’action vise également à recommander d’élargir la collecte des matières organiques aux immeubles à condos, aux établissements et aux commerces. La commission souhaite aussi mener une campagne de sensibilisation sur l’importance d’une gestion optimale des déchets organiques.
Dans la même foulée, la commission entend promouvoir le transport actif. En ce moment, un défi est en cours avec des prix de participation. Dès le printemps prochain, la commission projette de tenir des ateliers sur l’entretien des vélos et sur la sécurité.
Promouvoir la diversité et l’inclusion
Parmi les valeurs chères aux jeunes de la commission, on retrouve la diversité et l’inclusion. Ces dernières années, la démographie de Blainville a changé et sa population se diversifie de plus en plus. La commission, soucieuse d’assurer la représentativité de cette diversité au sein des instances municipales, soumettra des recommandations à la Ville à cet effet.
Les jeunes comptent aussi informer les Blainvilloises et les Blainvillois de cette réalité à l’aide de capsules diffusées dans les médias.
Favoriser une santé mentale positive chez les jeunes
La thématique de la santé mentale, notamment chez les jeunes, est un sujet préoccupant surtout en cette période pandémique.
La commission jeunesse, pour favoriser une santé mentale saine et combattre les tabous entourant cette thématique, désire développer un contenu informationnel sur cet enjeu, publier des stratégies et parler des ressources existantes afin d’aider les jeunes aux prises avec des problématiques.
« Nous sommes des membres actifs de la commission jeunesse et nous sommes âgés entre 18 et 35 ans, mais nous souhaitons collaborer avec tous ceux et celles qui se sentent concernés par nos projets. Nous vous invitons à nous écrire par l’entremise du site Web blainville.ca ou sur notre groupe Facebook Jeunes adultes mobilisés de Blainville », ont conclu Sarah Vinet-Quesnel, Gabriela Turmel et Emmanuel Cormier.